Mets tes lunettes !

Et regarde bien PagTour !

Les articles importants que vous n’auriez pas du louper dans PagTour pour la semaine du 2 octobre 2017.…

Dans le N° 2835

Southwest_Airlines_Boeing_737-7H4_N231WNEncore un passager traîné hors d’un avion aux USA

Je me méfie fort des titres qui laissent présager un scandale alors même qu’on ne connaît pas toutes les données. Ici, se sont deux chiens qui sont en cause : la passagère est allergique aux animaux domestiques ! On peut se poser beaucoup de questions : comment accepte-t-on 2 chiens à la fois ? La compagnie a-t-elle proposé de mettre une distance maximale entre la passagère et les toutous ? J’ai des enfants allergiques, mais ils ont toujours sur eux des antihistaminiques en cas de problème. Et enfin, il arrivera bien un jour où, sur un vol, 10 ou 20 personnes présenterons un certificat prouvant qu’elles sont agoraphobes et désirent voyager seules dans l’avion, ou allergique au tissus des uniformes, exigeant que les hôtesses les enlèvent, etc… Il y a des limites à tout.

Dans le N° 2836

© Fabrizio Berni
© Fabrizio Berni

Monarch tire sa révérence… et ça fait très mal !

Toute la presse nous dit que ce sont les premiers effets de Brexit. Moi je veux bien, mais Monarch assurait quasi uniquement des vols vers des destinations touristiques. L’Europe n’a rien à voir dans le fait que les Britanniques, à la fin de l’été, partent beaucoup moins en vacances. Mais ce qui est intéressant, c’est que le réacheminement de 110.000 passagers bloqués à l’étranger est organisé par la CAA, Civil Aviation Authority britannique. C’est à rapprocher de l’article ci-dessous (N° 2838) où des agences se demandaient si l’on pouvait, ou devait, responsabiliser les compagnies aériennes, et les obliger à créer leur propre Fonds de Garantie rapatriement.

Dans le N° 2837

Port_of_Istanbul,_Turkey_001La Turquie est prête à subventionner les croisières

(Travel Inside) On peut comprendre que le boycott des escales turques est dramatique pour les opérateurs du pays. Mais ces opérateurs sont aussi des électeurs, et plutôt que de promettre des subventions, il faudrait peut-être travailler sur l’amélioration de l’image du pays, qui commencerait par un langage plus diplomatique de son leader fier-à-bras. De plus, ces subventions sont une concurrence déloyale pour toutes les autres destinations méditerranéennes, et évidemment contraires à tous les principes de l’UE, dont la Turquie se moque complètement.

Dans le N° 2838

le-changement1IATA, UPAV, BSP… mieux connaître les raisons d’un changement

Dommage que cette réunion, gratuite bien sûr, ait été boudée par les AGV. On peut s’interroger sur les raisons : les AGV connaissent-ils déjà tout ? Ou au contraire avaient-ils peur de ne pas comprendre ? C’était pendant les heures de bureau ? En tout cas, PagTour dit bravo pour cette initiative, qui sera suivie par d’autres. Et si vous voulez comprendre pourquoi vous devrez payer le BSP chaque semaine, lisez l’article. Et ne vous plaignez pas : vous y découvrirez que le meilleur allié des agences dans le monde aérien, c’est encore l’IATA, malgré tout.

Dans le N° 2839

1280px-Orient_Express_BuchsAccorHotels va développer la marque Orient Express

On le voyait depuis quelques années : le groupe Accor tente patiemment de se réorienter (c’est le mot !). De casser l’image de chaîne créée pour des services simples aux voyageurs de commerce, comme c’était la motivation du début. La société a racheté quelques chaînes de grand luxe, elle vient de se payer le groupe Gekko, et maintenant elle est majoritaire dans un train-hôtel, toujours dans le segment du luxe. C’est un repositionnement osé parce qu’il s’éloigne du « core business » d’Accor. La réussite n’est pas garantie. Mais qui ne risque rien n’a rien.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY