La VIA ELEKTRA Bourgogne Franche-Comté (3/3)

Si vous voulez réussir, il faut ouvrir de nouvelles voies et éviter les chemins empruntés par les promesses de réussite. John Rockefeller

© Alain Doire - Bourgogne - Franche-Comté Tourisme

La théorie du tourisme en voiture électrique est, jusqu’à présent, le sujet de spéculation et de projection sur un avenir proche. La collection des VIA ELEKTRA © s’est donné pour objectif de concrétiser l’idée. Elle veut faire la démonstration qu’il est possible de voyager en Europe en voiture électrique sur de longues distances pour y faire du « Grand Tourisme ». C’est le tourisme individuel, de proximité, mêlant la découverte du patrimoine et l’art de vivre en respectant les conditions de la crise sanitaire. Suite et fin de notre périple burgonde…

Mâcon

Le Panorama 360 à Mâcon

C’est, pour l’instant, le seul hôtel à Mâcon disposant de bornes de rechargement de type 2. Cet établissement, 4 étoiles ultramoderne, vous invite à apprécier une vue à 360° sur la région depuis une terrasse impressionnante installée sur le toit du bâtiment.

De Mâcon vers la Bresse bourguignonne

Vous quittez Mâcon en prenant la D1079 parallèle à l’autoroute A 40 (attention, ne pas prendre l’autoroute, il n’y a pas de sortie pour la prochaine étape. Sur la D1079, le fléchage est très bien fait.

Musée, Domaine des Saveurs — Les Planons.

987 chemin des Seiglières à Saint-Cyr-sur-Menthon Tél. + 33 (0)3 85 36 31 22. Superbe musée consacré à la richesse de la gastronomie et des produits du terroir français. Ce musée donne un aperçu du lien entre le territoire de l’Ain et la naissance de la gastronomie. On y explore la façon dont s’incarne aujourd’hui la notion de gastronomie à travers des produits, des producteurs, des paysages, des chefs…

Louhans

C’est dans cette ville, capitale de la Bresse bourguignonne, que vous pourrez apprécier un lunch proposant le grand classique qu’est la poularde aux morilles et au vin jaune. Excellente introduction pour faire la route des vins du Jura. Vous rejoignez…

Arlay

Si nécessaire une étape s’impose en rejoignant l’aire d’autoroute du Jura A39 Est Arlay — Sortie 7.1. Une station IONITY vous permet de refaire le plein de vos batteries. C’est à partir de là que vous pouvez commencer à découvrir les vins du Jura.

Tour Curon – vignes et ville d’Arbois © Stéphane Godin – Jura Tourisme

Le château d’Arlay

Le Château d’Arlay est un domaine familial qui est réputé au titre du plus ancien château viticole de France attesté depuis 1070 par des archives conservées au château. Ce domaine s’est donné pour vocation d’élaborer des vins de tradition et de garde. 2 route de Proby à Arlay [Téléphone 03 84 85 04 22]

Direction Arbois

Plutôt que de courir d’une cave à l’autre, nous avons choisi de découvrir les vins bio du Jura à l’adresse de la Fromagerie Bio du Val de Loue. Elle est située sur la Route de Lyon, à Grange-de-Vaivre sur la N83 qui va d’Arbois à Besançon. (+33 1 84 18 25 51. Vous y trouverez, évidemment toutes les spécialités fromagères de la région, mais aussi un beau panorama des produits du terroir franc-comtois.

Prochaine étape…

Ornans

Cette vallée vit sur la mémoire de son enfant le plus célèbre : Gustave Courbet. Cet autodidacte provoque le scandale chez ses contemporains par son réalisme cru. C’est un amoureux des forces de la nature et des femmes. Il se fait remarquer par des prises de position.

Sa participation active à la Commune de Paris en 1871 achèvera sa carrière dans l’exil. Il appartient à une terre de visionnaires inspirés : Charles Fourier, Pierre-Joseph Proudhon, Victor Hugo, les Frères Lumières… ils sont tous nés en Franche-Comté.

Goumois

Notre prochaine étape nous amène à la frontière suisse, à l’extrémité Est du département. L’hôtel Taillard domine la vallée étroite du Doubs et offre un panorama naturel impressionnant. Dans la salle de restaurant de l’hôtel, on entend parler anglais, allemand, français, italien.

Cette première impression est suffisante pour évaluer la notoriété internationale de cet établissement qui à première vue n’étale pas un luxe ostentatoire. L’équipe de l’hôtel Taillard est jeune donc très motivée. De vieilles plaques émaillées témoignent que cette très ancienne maison retrouve un accent de fraîcheur dynamique.

Hôtel Taillard 1 Route de la Corniche — 25470 Goumois Tél. : +33 3 81 44 20 75info@hotel-taillard.fr

Besançon

Besançon, comme le disent les locaux, est une ville réellement spectaculaire avec sa citadelle installée sur un cap grandiose dominant une boucle du Doubs. La restauration de la ville et de son centre historique rend une ambiance rassurante et solide.

Toutes les façades de pierres taillées ont été nettoyées, restaurées et témoignent de la longue histoire de cette ville fondée par les Romains.

L’anecdote séduisante se trouve sur la place Victor Hugo où se trouvent à quelques mètres l’une de l’autre les maisons natales de Victor Hugo et des frères Lumière.

Ces personnalités ont, quelque part, beaucoup de points communs en étant l’une et l’autre des grands concepteurs de rêves, l’un étant un scénariste grandiose, les autres les inventeurs du cinéma, rien de moins.

Gueneuille

Dans la périphérie Ouest de Besançon se trouve la gare TGV installée tout près de Geneuille. Cette localité rurale cache une pépite connue sous le nom du Château de la Dame Blanche. Cette Dame Blanche évoque une légende attachée au château de Châtillon-le-duc qui se trouve à quelques kilomètres de là.

Anthony Serra, le propriétaire est également le chef des cuisines. Ils réalisent des performances gastronomiques qui attirent dans cette propriété très discrète un public d’amateur et de connaisseurs.

On y trouve une borne de rechargement de type 2 qu’il est recommandé de réserver en même temps que votre séjour.

Retour vers la Belgique

via le château de Courban que nous avons découvert au début de notre circuit et le Château des Monthairons dans la Meuse.


Faites vos courses chez Lidl

Lidl, le géant européen de la grande distribution a tout compris. Le groupe installe sur ses parkings des bornes et met gratuitement à la disposition de ses clients pas moins de 402 stations de superchargeurs. Ce qui en fait le second plus important réseau de superchargeurs au monde. Si la majorité des bornes se situe en France, en Allemagne et au Benelux, il est possible d’en trouver dans de nombreux autres pays. L’accès au réseau est gratuit et ne nécessite aucune identification.

Il suffit de brancher son véhicule et de suivre les indications sur la borne pour lancer la charge. Différents modèles sont utilisés et délivrent une puissance de 7 et 22 kW AC ou 50 kW DC via les connecteurs T2, Combo CCS et Chademo, selon les magasins. Lidl compte environ 8000 magasins en Europe.

Il y a donc un fort potentiel de développement d’un grand nombre de sites de recharge à travers le continent. Attention, cette offre est une belle opportunité, mais si l’on veut garder cette gratuité, il faut jouer le jeu est faire vos courses chez Lidl… sinon, dans quelque temps ce sera payant.

A lire ou relire :

La VIA ELEKTRA Bourgogne Franche-Comté (1/3)

La VIA ELEKTRA Bourgogne Franche-Comté (2/3)

Alain Voisot

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY