La VIA ELEKTRA Bourgogne Franche-Comté (2/3)

Si vous voulez réussir, il faut ouvrir de nouvelles voies et éviter les chemins empruntés par les promesses de réussite. John Rockefeller

Dans les vignobles de Puligny-Montrachet © Hervé Ducruet

La théorie du tourisme en voiture électrique est, jusqu’à présent, le sujet de spéculation et de projection sur un avenir proche. La collection des VIA ELEKTRA © s’est donné pour objectif de concrétiser l’idée. Elle veut faire la démonstration qu’il est possible de voyager en Europe en voiture électrique sur de longues distances pour y faire du « Grand Tourisme ». C’est le tourisme individuel, de proximité, mêlant la découverte du patrimoine et l’art de vivre en respectant les conditions de la crise sanitaire. Suite de notre périple vers la Bourgogne au départ de la Belgique…

Le Relais Bernard Loiseau à Seaulieu

Est-il encore vraiment nécessaire de présenter cette maison célébrissime dans le monde entier ? On pourra simplement dire que cette adresse parvient encore à se renouveler. À l’arrière de la façade historique, au fond d’un labyrinthe végétal, se trouve une installation thermale à mi-chemin entre le thermalisme de loisir et l’hydrothérapie.

Depuis l’Hôtel de la Côte d’Or jusqu’au relais Bernard Loiseau, la longue histoire de cette prestigieuse maison est jalonnée par une série de succès gastronomiques fondés sur la créativité et l’esprit d’excellence. En une nuit votre véhicule électrique sera rechargé sur une borne type 2.

Paysage de Bourgogne vu depuis le château de Couches © Hervé Ducruet

Entre Saulieu et Dijon

Sur les 60 kilomètres qui séparent les 2 localités la Audi E-tron Sportback 55 quattro n’a consommé que 15 kilomètres au compteur. Les roues motrices ont profité des longues descentes de l’A38 vers Dijon pour recharger la batterie. Cela demande évidemment une conduite bien maîtrisée et une certaine attention quant aux paramètres de ce véhicule hyper sophistiqué.

Résultat de recherche d'images pour "E-Tron Sportback 55 quattro image gratuite"En 2 ou 3 jours, il est possible de se familiariser avec cette technique de conduite hyper économique.

Audi propose un mode automatique, qui vient enclencher le freinage régénératif en fonction des données GPS, de la reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse, du trafic et des virages.

Le type de freinage s’articule autour de deux palettes, disposées derrière le volant. Elles permettent de régler, en temps réel, le niveau de freinage que l’on souhaite. Le niveau 3, le maximum, permet de ne pratiquement jamais toucher aux freins. Psychologiquement, c’est plutôt vertigineux et fascinant. On s’y habitue très facilement.

Statue de Philippe le Bon devant le Palais des ducs de Bourgogne à Dijon © Hervé Ducruet

DIJON

La capitale de la Bourgogne foisonne de créativité et de bonnes adresses. Le magazine gratuit « Dijon l’Hebdo » donne un bon reflet de l’actualité dijonnaise et des environs. Il vous permettra de découvrir les nouvelles adresses actualisées de la cité.

L’incontournable reste le musée des Ducs le Bourgogne. Ce musée est installé dans le palais ducal. Ses collections vont du patrimoine archéologique médiéval aux reflets de la vie traditionnelle en Bourgogne.

Gourmandises dijonnaises… © Hervé Ducruet

Côtes de Nuit et Côte de Beaune

À elle seule, cette parcelle de la Bourgogne vinicole produit 7 des 10 vins les plus chers du monde. Pas un seul vin de Bordeaux ne figure sur cette liste.

Soyons modestes (ici, il n’y a pas de Châteaux) et recherchons les perles rares de cet univers en perpétuelle évolution.

Sur la route des grands crus de Bourgogne © Hervé Ducruet

Gevrey-Chambertin bio

Nous avons choisi :

    • Le Domaine Thierry Mortet qui travaille sur 8,5 hectares cultivés selon règles de l’agriculture biologique. La maison a une production annuelle d’environ 40 000 bouteilles. Évidemment, la dégustation des vins de Bourgogne doit se faire de manière professionnelle : on l’observe, on le respire, on goûte et l’on recrache. 21 rue du Maréchal de Lattre de Tassigny à Gevrey-Chambertin. À 150 mètres de là se trouve une borne de rechargement aux abords d’un petit parking.
    • Le Domaine Rossignol-Trapet est situé au 4 rue de la Petite Issue. L’adresse est ouverte sur rendez-vous au 03 80 51 87 26

Vosne-Romanée bio

    • Domaine Bruno Clavelier situé au 6 route départementale 974 à Vosne-Romanée. Vous y serez reçu sur rendez-vous au 03 80 61 10 81. Cette maison propose des Vosne-Romanée Village et 1er cru, des Chambolle Musigny 1er cru, des Nuits-Saint-Georges 1er cru…

 

© Hervé Ducruet

Beaune

Le Relais VIA ELEKTRA © de Beaune sera Le Cèdre, un 5 étoiles cossu et discret installé au 10 – 12 Boulevard Maréchal Foch, le boulevard qui ceinture la ville. Le restaurant est bien évidemment à la hauteur des références qui couronnent la capitale des vins de Bourgogne. Cette région est un incontournable qui doit être revisité régulièrement pour suivre l’actualité oenotouristique.

Au cœur de la ville, juste en face des fameux Hospices de Beaune, vous trouverez Athenaeum Beaune Sarl A.V.V. Site Web : athenaeum.com. Durant votre séjour en demipension à « l’Hostellerie Cèdre & Spa », vous aurez accès gracieusement aux deux bornes «Porsche» ou aux bornes Tesla sur réservation. En une nuit, vous voilà reparti…

Hospices de Beaune © Hervé Ducruet

Vers quelques étapes sur la route des vins de Bourgogne

Nous devons faire des choix en prenant pour critère de base l’engagement « bio certifié » des producteurs et la proximité d’une borne de rechargement pour véhicule électrique.

Ce ne sont évidemment pas des critères œnologiques très sérieux, mais l’évolution des arts du vin est réellement impressionnante. Ici, on ne peut pas faire dans la médiocrité, la concurrence est trop forte. Voici une sélection proposée :

    • Domaine Albert Morot, 20 avenue Charles Jaffelin à Beaune

Tél. : 03 80 22 35 39. Site http://www.albertmorot.fr

Château de Santenay © Hervé Ducruet

À Gevrey-Chambertin bio,

    • Jane et Sylvain Raphanaud, 9 rue du Chêne
      Sur rendez-vous au 03 80 34 16 83 Gevrey-Chambertin 1er Cru « les Fontenys ».
    • Sarah Bastien — 75 route de Beaune sur rendez-vous au 09 62 08 00 17

À Ladoix Serrigny bio

    • Domaine Céline Perrin. 14, avenue de Corton. Ce domaine familial depuis 5 générations couvre 10 hectares. À découvrir sur rendez-vous au 03 80 26 40 93  www.domaineperrinladoix.com

À Thorey sous Charny bio

    • Domaine Aurélien Febvre, 21 rue Avau. Sur rendez-vous au 03 80 64 65 12 ou 06.73.26.90.12.

www.domaine-aurelien-febvre.fr

À Nuits-Saint-Georges bio

    • Domaine Vincent Legou, Hameau de Concoeur — 6 chemin du Grépissot, sur rendez-vous au 03 80 61 29 97 https://domainevincentlegou.bio/
Vignoble autour du village de Puligny-Montrachet © Hervé Ducruet

L’Abbaye de Bussière sur Ouche

En faisant un détour par l’étroite vallée de la Ouche, vous parcourez une forêt dense. À 2,5 kilomètres au sud de Saint-Victor sur Ouche, soudainement, sur la droite, surgit le superbe portique d’entrée de l’Abbaye de la Bussière. L’immense parc arboré est bordé par un chemin qui permet de rejoindre cette perle bourguignonne vraiment très bien cachée.

Cet hôtel-restaurant est une pure merveille qui entre dans la collection des « Relais VIA ELEKTRA © ». Des bornes de type 2 (câble attaché) accélérées de 22KW en courant alternatif triphasé sont à votre disposition sur le côté droit de l’Abbaye.

Vignoble de Bourgogne © Hervé Ducruet

Entre Beaune et Mâcon

À Pommard bio

Le domaine Parent, 3 rue de la Métairie à Pommard, sur rendez-vous au 03 80 22 15 08 www.domaine-parent.com

À Saint Aubin bio

Julien ALTABER — 1 rue des Lavières, sur rendez-vous au 03 80 21 35 49 ttp://www.domainederain.fr

Plaisir des yeux dans les chais de Bourgogne © Hervé Ducruet

À Chassagne-Montrachet bio

Domaine Jean-Noël GAGNARD

Caroline LESTIMÉ, 9 place des Noyers : 03 80 21 31 68 ou 03.80.24.60.45

Santenay bio
Chapelle & Fils, 2 rue des Petits Sentiers — 21 590 tel : 03 80 20 60 09 — www.domainechapelle.com

A suivre

A lire ou relire : La VIA ELEKTRA Bourgogne Franche-Comté (1/3)

Alain Voisot

 



Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY