La contribution au PIB mondial pourrait atteindre seulement 6,4 % par rapport aux niveaux d’avant la pandémie. Des millions d’emplois en jeu si les gouvernements ne suivent pas les mesures clés du WTTC
Une nouvelle étude majeure du World Travel & Tourism Council (WTTC) a révélé qu’alors que le secteur mondial du voyage et du tourisme commence à se remettre des ravages de la pandémie de COVID-19, sa contribution à l’économie mondiale pourrait atteindre 8,6 billions de dollars cette année.
En 2019, avant que la pandémie ne frappe, le secteur des voyages et du tourisme a généré près de 9,2 billions de dollars pour l’économie mondiale. Cependant, en 2020, la pandémie a entraîné un arrêt presque complet du secteur, provoquant une chute massive de 49,1 %, représentant une perte sévère de près de 4,5 billions de dollars.
Les dernières recherches du WTTC montrent qu’alors que le monde commence enfin à se remettre de la pandémie, la contribution du secteur à l’économie mondiale et aux emplois pourrait atteindre des niveaux presque pré-pandémiques cette année, si la reprise du secteur continue de s’accélérer.
Les recherches menées par l’organisme mondial du tourisme montrent que si le déploiement du vaccin et du rappel se poursuit au rythme cette année et que les restrictions aux voyages internationaux sont assouplies dans le monde tout au long de l’année – augmentant le nombre de personnes qui peuvent voyager «sans quarantaine», la contribution des secteurs à l’économie mondiale pourrait atteindre 8,6 billions de dollars, soit seulement 6,4 % de moins que les niveaux d’avant la pandémie.
Les recherches du WTTC montrent également que la contribution du secteur à l’emploi mondial pourrait atteindre plus de 330 millions, soit seulement 1 % en dessous des niveaux d’avant la pandémie et en hausse de 21,5 % par rapport à 2020, ce qui représente 58 millions d’emplois supplémentaires.
Julia Simpson, présidente et chef de la direction du WTTC, a déclaré: «Au cours des deux dernières années, en raison de sévères restrictions de voyage dans le monde, le secteur mondial du voyage et du tourisme a subi d’énormes pertes.»
«Nos dernières recherches montrent clairement qu’il y a de la lumière au bout du tunnel, et 2022 s’annonce certainement plus positive en termes d’emplois et d’économie. Cependant, il reste encore beaucoup à faire si nous voulons récupérer tous les emplois perdus et parvenir à une reprise économique complète. Avec tant d’enjeux, il est essentiel que nous continuions à stimuler la reprise de notre secteur.»
«Les gouvernements doivent déplacer leur évaluation des risques de pays entiers vers le voyageur individuel et permettre aux personnes entièrement vaccinées de voyager librement.»
Pour atteindre près des niveaux de PIB et d’emploi d’avant la pandémie cette année, le WTTC affirme que les gouvernements du monde entier doivent continuer à se concentrer sur le déploiement du vaccin et du rappel – permettant aux voyageurs entièrement vaccinés de se déplacer librement sans avoir besoin de tests supplémentaires, et aux autres de voyager avec un test négatif. poursuivre la mise en place de solutions digitales permettant aux voyageurs de prouver facilement leur statut de manière simplifiée et sécurisée.
L’organisme mondial du tourisme exhorte également les gouvernements à continuer de mettre en œuvre des solutions numériques qui permettent aux voyageurs de prouver facilement leur statut de manière simplifiée et sécurisée, et d’accroître l’harmonisation mondiale des mesures et d’éviter tout patchwork.