Les institutionnels et professionnels travaillant pour la première destination mondiale des sports d’hiver témoignent de leur optimisme pour cet hiver. La Savoie Mont Blanc n’en continue pas moins à slalomer entre digital et mobilité durable, de son service de réservation de transports multimodaux (MaaS) GoSavoie MontBlanc à la plateforme de réservation d’activités de loisirs Explore développée avec Alentour.
C’est dans les beaux espaces de la Cinémathèque Française, près de l’Accor Arena à Paris, que l’Agence Savoie Mont Blanc – qui assure la promotion touristique des départements de la Savoie et Haute-Savoie – vient d’organiser son workshop presse annuel. Etaient présents de nombreuses stations, domaines skiables et autres partenaires. Un événement à la mesure du poids du territoire leader mondial des sports d’hiver, qui rassemble 55% du domaine skiable français et 110 stations dont La Plagne et les Arcs, deux des dix plus fréquentées au monde.
Cette journée d’échange, qui marque le lancement de la prochaine saison hivernale, a été l’occasion de présenter innovations, nouvelles tendances, hébergements, activités et autres must de la saison… Christelle Ferrière, directrice générale adjointe et directrice du marketing de l’agence Savoie Mont Blanc, a profité de l’occasion pour annoncer que ‘‘l’hiver s’annonce prometteur et reste l’eldorado de la glisse”.
D’après une enquête réalisée en ligne auprès de 1 700 habitués – français, anglais, belges et néerlandais – de séjours à la montagne l’hiver, 64% d’entre eux ont répondu s’y rendre pour pratiquer le ski, 48% pour faire des randonnées/balades sur chemin damés, 25% de la raquette, 13% du ski de fond, 12% du ski de randonnée et 11% du snowboard. Le ski a encore de beaux jours devant lui !
Si les pratiques évoluent lentement, les nouveaux outils digitaux permettent, eux, une vraie amélioration de l’expérience. Go Savoie Mont Blanc, lancé il y a un an, est l’une des initiatives les plus spectaculaires de l’agence, conçue en partenariat avec l’entreprise technologique Antidots basée à Aix-les-Bains. Ce MaaS (pour Mobilily as a Service) vise à faire venir les touristes vers les stations partenaires (une quinzaine aujourd’hui), de la manière la plus vertueuse et décarbonnée possible, simplifiant dans le même temps l’organisation du voyage vers ces destinations.
Ce service de transports multimodaux “de porte à porte” propose ainsi une solution intégrée permettant de réserver tous les transports en quelques clics et en un seul panier. Cette solution a déjà permis de faire venir près de 14 000 utilisateurs sur la plateforme de services, un résultat qualifié de “très encourageant” chez Savoie Mont Blanc.
En complément, près d’une vingtaine de stations savoyardes et haute-savoyardes ont décidé elles aussi de s’équiper de la solution 360°SmartMobility développée par Antidots et enrichie des options suivantes : des taxis et VTC pour couvrir le dernier kilomètre ; une offre de bus, nationale et internationale, pour favoriser le transport collectif au détriment des voitures ; l’offre Ouigo et l’accès à toutes les compagnies ferroviaires européennes ; un outil redessiné avec une interface repensée pour toujours plus de simplification du parcours client.
L’autre grande innovation, c’est le catalogue 100% digital d’activités de loisirs Explore lancé il y a deux ans, développé en partenariat avec la plateforme Alentour. Cette “conciergerie digitale” destinée aux professionnels rassemble plus de 1 600 activités surtout de plein air (cascade de glace, fat bike, splitboard, chien de traineau, yoga, espaces aqualudiques…), proposées surtout par des petites structures qui n’étaient pas auparavant présentes sur le net. Une offre accessible en marque blanche sur le site savoie-mont-blanc.com ou chez l’un des 1 700 distributeurs de la destination (hôtels, résidences, gîtes). Avec, nouveauté cet hiver, plus de 160 restaurants réservables en ligne.
Le dispositif Ski m’arrange, imaginé par l’Agence Savoie Mont-Blanc, continue par ailleurs de se déployer quatre ans après son lancement. Ce sont 14 partenaires (opérateurs et hébergeurs *) qui adhèrent à ce dispositif visant notamment à désengorger les accès routiers sur-sollicités en haute saison. L’outil permet en effet de choisir une formule de vacances avec davantage de souplesse dans les dates et les jours. D’après une récente enquête, 71% des gens optant pour un séjour semaine arrivent le samedi en station. Mais 93% entre eux s’estiment prêts à partir un autre jour pour éviter l’affluence…
(*) Alpissime, Decathlon Travel, Hi France, Maeva, Madame Vacances, MMV, Pierre & Vacances, Ski Planet, Sunweb, Ternélia, The Originals Hotels, Travelski, UCPA et VVF.
Quid des intentions de départ des Belges cet hiver ?
Les résultats de l’enquête en ligne réalisée par Savoie Mont Blanc ont été dévoilés à l’occasion du workshop, portant sur les vacances d’un panel représentatif de Français (800), Belges (200), Britanniques (400) et Néerlandais (300). Ainsi, les intentions de départ des habitués belges des séjours à la montagne l’hiver sont les mêmes cette année que l’an dernier, soit 4,8 sur 10 ; les indécis sont en légère progression (+ 0,5 à 4,3 sur 10) ; ceux qui ne partiront pas sont en baisse (- 0,5 à 0,9 sur 10). Pour les partants et les indécis, 7 répondants belges sur 10 déclarent que leur budget sera le même que l’hiver dernier, 2 sur 10 qu’il sera en hausse. Les freins pour un Belge sur quatre : le pouvoir d’achat et l’enneigement. Quid des mesures incitatives pour les indécis ? 9 Belges sur 10 mentionnent les offres de dernière minutes et les fortes remises.