Nouvelle-Calédonie Tourisme joue la carte de l’humour pour sa nouvelle campagne de communication…
En 2017, la Nouvelle-Calédonie lance pour la première fois une vaste campagne de communication multicanal à l’international pour promouvoir le tourisme sur cet archipel du Pacifique à la beauté singulière. Avant Tokyo, Londres, Genève… la campagne commencera du 23 décembre 2016 au 30 avril 2017 par une première vague d’affichage d’envergure à Paris. Le slogan « Vous ne serez presque pas dépaysé… » sera alors visible au dos des bus qui sillonneront la capitale pour interpeller les Parisiens et leur donner des envies d’évasion en plein hiver !
Orchestrée par Nouvelle-Calédonie Tourisme et son agence locale de communication Coup d’Ouest, cette première opération, qui sera lancée la semaine prochaine, a pour objectif d’interpeller les métropolitains avec des visuels accrocheurs et un slogan intriguant afin de positionner la Nouvelle-Calédonie comme la future destination à ne pas manquer. Son ambition est de renforcer l’attractivité de l’archipel et sa notoriété en se démarquant des axes de communication traditionnels de ses concurrents.
Les visuels font le parallèle entre les lignes d’horizons des métropolitains et celles de la nature calédonienne qui viennent se fondre pour ne former qu’un seul et unique paysage. Un parti-pris destiné à comparer les paysages urbains contemplés quotidiennement par les Parisiens et les panoramas grandioses que l’on peut découvrir en Nouvelle-Calédonie.
Le slogan « Vous ne serez presque pas dépaysé… » vient souligner le contraste entre les destinations en jouant sur l’humour pour capter l’attention des citadins.
Cette campagne d’affichage ne se limitera pas à Paris, puisqu’elle investira dès janvier les bus touristiques et les trams des montagnes suisses avant d’atterrir à Londres et Berlin. Un affichage au plus près des touristes potentiels qui sera complété progressivement par d’autres supports de communication (pubs web, annonces presse, affichages, événements, etc.) sur l’ensemble des marchés ciblés par la Nouvelle-Calédonie : l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni, la Suisse, le Japon, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, etc.
C’est d’ailleurs toute la force de ce concept de communication puisqu’il permet de mettre en valeur les multiples atouts de la destination adaptés aux attentes de chaque marché : un archipel authentique loin du tourisme de masse ; une diversité de paysages à la nature préservée ; une mosaïque d’influences culturelles ; une variété d’activités…
Enfin, pour aller au-delà de l’enjeu de renforcement de la notoriété de la destination que véhicule cette campagne d’image, Nouvelle-Calédonie Tourisme élabore également une campagne tactique complémentaire, en partenariat avec les compagnies aériennes — Aircalin et Air France — et les tour-opérateurs, qui viendra stimuler plus directement les ventes de séjours avec des offres promotionnelles attractives.