Les nouvelles technologies de l’information et de la communication, les NTIC, c’est merveilleux. Tous ces gens avec leur smartphone en main au restaurant, en classe, dans les transports en commun : ça crée une communauté d’utilisateurs qui ont tous le même problème : ils ne peuvent plus s’en passer.
Eh bien, on nous promet bien pire: le metaverse. Déjà le fait que le mot se compose de met et d’averse, ça rend le climat ambiant fort humide. Mais il faut lire l’explication, la question que tout le monde (sauf les geeks) se pose: qu’est-ce donc qu’un Metaverse ? Je cite, sinon vous pourriez croire que j’affabule.
« Imaginez un monde numérique où vous pourriez mener une vie parallèle sans sortir de chez vous : danser en boîte de nuit avec ses amis sous la forme d’un avatar, gravir le sommet de l’Everest à travers un casque de réalité virtuelle, ou encore tenir une réunion entre collègues dans un bureau numériquement reconstitué à l’identique : le metaverse promet de repousser les limites du monde physique jusqu’à ce qu’univers réel et virtuel finissent par se confondre. (…) Les écrans, hologrammes, casques de VR et lunettes de réalité augmentée sont ainsi appelés à remplacer progressivement le smartphone comme moyen d’accès aux espaces numériques. »
Et la personne qui explique nous dit fièrement: vous pourrez faire tout cela sans quitter votre fauteuil ! Voilà un idéal motivant, pour les jeunes ! J’imagine déjà le monde dans 20 ans: de gros avachis, affalés dans des canapés, qui se bourrent aussi de canapés, des sortes de loukoums humanoïdes qui se créent une vie formidable: ils vont partout, s’amusent du matin au soir, communiquent avec d’autres loukoums du bout du monde, énergiques comme des marshmallows.
Disparition des agences de voyages, des sociétés de transport: voilà qui fera plaisir à certains groupes de pression. Et à propos de pression: disparition aussi des cafés, des clubs sportifs, du folklore ; plus besoin de tout ça: c’est déjà dans les masques et casques de ces flasques. Sans compter que pour danser avec les amis, on pourra choisir un avatar qui nous ira comme un gant.
Avouez que vous en rêvez…
L’ extrait cité est issu d’un Communiqué de Presse de The Dots.