Vous avez encore tant à faire découvrir en Europe ! 

On a beau travailler dans le tourisme depuis des décennies, on ne connaît jamais tout. Je me suis encore une fois laissé attirer par un article de Condé Nast Traveler qui prétendait me donner une liste des “The most beautiful small towns in the world”. Eh bien, je n’ai pas été déçu, ou très peu. Je vais vous en livrer 10, et je me suis imité à l’Europe et à l’Asie toute proche. 

Commençons par nos voisins les plus immédiats : les Pays-Bas. On y trouve le village “vénitien” de Giethoorn, une véritable pépite ! Surtout, n’y allez pas, il deviendrait vite l’endroit idéal du surtourisme. 

Notre voisin du Sud, maintenant : nos confrères américains ont choisi le village de Gordes, dans le Vaucluse. Très bon choix, même si Gordes est loin d’être méconnu. Juste à côté, on trouve Roussillon, bien plus coloré, mais Gordes s’enrichit d’un village des bories, ces constructions en pierres sèches que l’on n’arrive toujours pas à dater sérieusement.  

Passons la Manche, pour nous retrouver à Castle Combe, une merveille dans le Wiltshire, pas très loin de Bristol : plus anglais que ça tu meurs. Et mourir dans un pareil endroit, c’est presqu’un cadeau.  

Ensuite, allons vers l’Est, plus précisément en Allemagne, à Rothenburg-ob der Tauber : une merveille aussi, selon les critères de goûts allemands, mais je souscris !, située tout au nord de la Bavière, entre Stuttgart et Nuremberg.  

Le 5e choix des Américains s’est porté sur un village suisse bien moins connu que Gruyère, Zermatt ou Gstaad : Lauterbrunnen, situé à côté du plus connu Grindelwald, non loin d’Interlaken. Un village coincé entre deux falaises dans une vallée où pointent les sommets de l’Eiger et de la Jungfrau. 

Pour l’Autriche, le choix s’est porté sur Hallstatt, un village qui se retrouve systématiquement dans la plupart des sélections du même genre. C’est évidemment très joli, c’est surtout un haut lieu pour les amateurs de la préhistoire, puisque le site a donné son nom à la civilisation éponyme, plus connue sous le nom de Premier Âge du Fer (entre 800 et 500 avant notre ère). 

Personnellement, ma vraie découverte a été celle d’Albarracin, un village espagnol sur le rio Guadalaviar. C’est dans la province de Teruel, à l’Est de Madrid. Je ne sais pas si l’on peut faire plus beau dans le style méditerranéen ! Et dire que des millions de gens vont en Espagne et ne quittent jamais les plages ou les grandes villes touristiques ! Quelle erreur ! 

Praiano est un village italien comme il y en a beaucoup sur la côte amalfitaine, sans aucun doute l’une des plus belles régions d’Europe. Bled est LE village emblématique du nord de la Slovénie : le hasard des réunions internationales m’y a conduit trois fois déjà : c’est joli, mais je l’ai assez vu. Enfin j’ai encore sélectionné Göreme en Cappadoce. C’est une autre région qu’il faut absolument découvrir, avec des paysages somptueux et une richesse archéologique sans égale en Europe. 

Allez, une dernière pour la route : Itchan Kala ! C’est en Ouzbékistan, dont on connaît déjà bien la trilogie Boukhara-Samarcande-Tachkent. Mais ici on est bien plus à l’Ouest, à la frontière avec le Turkménistan. Bien moins connue que Samarcande, cette petite ville est une merveille d’architecture orientale. Le seul problème, c’est l’accès… mais vous êtes agents de voyages, non ? 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici