Vivre un hiver à la québécoise !

TRADITION: PÊCHE BLANCHE, TRAÎNEAUX À CHIENS, CARNAVAL ET CANOT SUR GLACE

Les grands espaces du Québec invitent à partir à l’aventure. Une des coutumes héritées des Premières nations, la pêche blanche (ou pêche sur glace) se pratique dès que la glace recouvrant lacs et rivières est suffisamment épaisse. Le plus grand village de pêche blanche en eau salée du monde se situe à La Baie dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et comprend 1200 cabanes de pêcheurs, installées pour la saison sur le fjord du Saguenay.

canot à glace.jpgAncien moyen de transport, le canot à glace s’est converti en un sport pratiqué sur le Saint-Laurent en hiver. Armés de rames et de crampons pour faire avancer leur canot au milieu de la glace, les équipes s’affrontent à l’occasion du championnat annuel.

Une façon d’explorer le fleuve sous un autre jour! Alors que chaque course a son histoire, la Grande Traversée Isle-aux-Coudres en février rend, quant à elle, hommage aux canotiers qui transportaient courrier, médicaments et approvisionnement avant l’arrivée du service de traversier.

ESPRIT ZEN : DÉTENTE ET RELAXATION, SKI RAQUETTES, SPAS NORDIQUES ET IMMERSION AUTOCHTONE

L’expérience multi-sensorielle des spas nordiques apporte équilibre physique et spirituel et permet aux visiteurs de se libérer du stress de la ville. Le Sibéria Station Spa à Québec propose de découvrir les bienfaits de l’alternance entre le chaud, le froid et le repos pour favoriser une détente profonde.

siberia spa.jpgScandinave Spa Vieux-Montréal est le seul spa intérieur sur l’île de Montréal qui permet de vivre l’expérience nordique des bains. Entre authenticité et modernité, les bains, massages et différentes chutes plongeront les visiteurs dans une zénitude hors du commun.

L’Oasis du Bonheur à Rouyn-Noranda en Abitibi-Témiscamingue est un centre de villégiature dans un milieu naturel et sauvage : c’est l’endroit idéal pour se rapprocher de la nature et prendre le temps de vivre une expérience unique inspirée des valeurs ancestrales de la culture autochtone. Les guides partagent avec les visiteurs leur passion, leur culture et leur territoire si bien préservé.

Une «Évasion rustique» attend les visiteurs du Domaine Saint-Bernard à Mont-Tremblant, avec Juna Yoga dans les Laurentides. L’ensemble de retraites hivernales proposé se compose d’un habile mélange de yoga, ski de fond et raquettes dans un paysage enchanteur. Une escapade parfaite pour se retrouver en nature et partager avec les autres participants dans la pureté de l’hiver.

LE NOUVEAU CENTRE D’INTERPRÉTATION DES MAMMIFÈRES MARINS : UNE EXPÉRIENCE UNIQUE !

Le Québec Maritime compte parmi l’un des endroits les plus privilégiés pour l’observation des baleines au monde. En attendant la belle saison, le centre d’interprétation des mammifères marins qui se trouve à Tadoussac vous proposera de vivre une expérience unique autour de cet univers impressionnant. Vous allez découvrir les caractéristiques de ces espèces, leur mode de vie et leurs comportements. Une collection de squelettes y est exposée, dont celle d’un cachalot de 13 mètres !

phoque.jpgDifférentes activités seront proposées à l’extérieur, dans le jardin de la Grève : cours de chants de baleines, activités théâtrales et rencontre avec des naturalistes. Des belugas et des petits rorquals seront même visibles du centre d’interprétation des mammifères marins. 

Pour parfaire sa connaissance de la faune locale, les Îles-de-la-Madeleine accueillent quelques privilégiés tous les ans pour l’observation des blanchons. Des excursions sont organisées vers la banquise, encadrées par des spécialistes pour observer les phoques adultes et leurs blanchons dans leur habitat naturel.

Alors qu’à l’âge adulte, ces phoques du Groenland ont la tête noire, et possèdent un pelage gris avec deux larges bandes noires de chaque côté du corps se rejoignant sur le dos, à la naissance, les blanchons ont un poil long et blanc qui les rend particulièrement attendrissants.

LES SAVEURS LOCALES : ENTRE TRADITION ET CONVIVIALITÉ !

Au Québec, de la mi-mars a fin avril, la mise en exploitation des érablières marque le début du temps des sucres. Les cabanes à sucres, qui sont ouvertes à l’année, offrent des moments à partager en famille ou entre amis, dans une ambiance chaleureuse et traditionnelle, le tout souvent complété par des animations musicales.

convivialité.jpgAu menu, une gastronomie « réconfortante » et 100% québécoise comme les fèves au lard, la soupe aux pois, le pâté à la viande, le jambon fumé à l’érable, les oreilles de crisses, les crêpes au sirop d’érable, sans oublier la douceur la plus populaire dans le cœur des visiteurs : la tire sur neige !

Quelques adresses québécoises de renom accueillent les gourmands telles que la Sucrerie de la Montagne en Montérégie, la Cabane à Pierre en Chaudière-Appalaches, ou encore la traditionnelle cabane à sucre Chez Dany , à Trois-Rivières en Mauricie.

Que serait cette expérience sans la présence de la saveur phare du Québec ?

L’érable est une source d’inspiration pour tous les québécois. Plats traditionnels ou revisités, salés ou sucrés, l’érable s’accorde à merveille à de nombreux mets et rehausse le goût des aliments.

erable.pngSirop, sucre, beurre d’érable, moutarde, gelées aromatisées et vinaigres transformeront les aliments les plus simples en plats aux saveurs complexes. Beaucoup d’établissement de la province réinventent et associent les saveurs de façon à sublimer les produits de l’érable et dans le respect de la tradition.

Jean-Claude Chartrand, chef propriétaire du restaurant L’Orée du Bois à Chelsea en Outaouais ou le grand chef québécois
Martin Picard propriétaire de la cabane à sucre Au Pied de Cochon à St-Benoît de Mirabel dans les Laurentides, font partis de ceux qui honorent le bon goût de l’érable et prennent plaisir à le revisiter.

À NE PAS MANQUER AU QUÉBEC

 
igloofest.jpg
rikifest.jpg
IGLOOFEST
du 13 janvier au 5 février 2022

Montréal, Québec

Igloofest rassemble des milliers d’amateurs de musique électronique venus danser au Vieux-Port de Montréal. Devenu un incontournable de l’hiver, le festival s’est forgé une réputation enviable par sa scénographie percutante, sa programmation diversifiée et son village d’igloos, qui en font l’un des événements les plus branchés au pays !

RIKIFEST
les 29 et 30 janvier 2022

Rimouski, Bas Saint-Laurent, Québec

Cette grande fête hivernale de Rimouski propose des activités multiples pour tous : découverte du canot à glace au parc national de Bic, camping d’hiver au centre-ville, grande soirée ElectroFest à l’agora du parc Beauséjour, et coin des petits au parc de la Gare.

 

montreal en lumiere.jpg
Carnaval Québec.jpg
MONTRÉAL EN LUMIÈRE
du 17 au 27 février 2022

Montréal, Québec

Cet événement – l’un des plus grands festivals d’hiver au monde – enregistre chaque année plus de 500 000 visites de festivaliers venus vivre pleinement l’hiver montréalais grâce à une programmation alliant arts de la scène, gastronomie, activités familiales extérieures gratuites, ainsi qu’une nuit complète de découvertes originales lors de la Nuit Blanche!

 

du 4 au 13 février 2022

Québec cité, Québec

Depuis 1955, le plus grand carnaval d’hiver au monde célèbre les joies de l’hiver. Venez saluer Bonhomme Carnaval et prenez part à cette grande fête hivernale : palais de glace, défilés de nuit, course en canot à glace, sculpture sur neige, bain de neige, sports et jeux carnavalesques, etc.

Bonjour Québec – Bureau France, Belgique et Suisse francophone
Pour plus d’informations : www.bonjourquebec.com

Crédits photos : Pêche blanche ©Tourisme Saguenay, La Grande Traversée ©Tourisme Isle-aux-Coudres, Observation des blanchons © TQ/Chalifour, Benoît Spa © Tourisme Québec, yoga © Juna Yoga, Cabane à sucres © Sucrerie de la Montagne, © J’aime l’érable

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici