Plus de deux tiers des visiteurs étrangers entrant au Royaume-Uni sont européens et VisitBritain souhaite leur faire savoir que leurs conditions d’entrée dans le pays ne vont pas changer après le Brexit. Les vols opéreront normalement, et ils pourront entrer au Royaume Uni avec une simple carte d’identité jusqu’au moins fin 2020.
Pour une entrée rapide dans le pays, ils pourront également utiliser les portails électroniques Parafe s’ils voyagent avec un passeport biométrique, et n’auront rien de plus à présenter aux frontières britanniques que ce qu’ils présentent aujourd’hui.
Le Directeur Europe de VisitBritain, Robin Johnson a déclaré : « Notre industrie du tourisme accueille quelques 27 millions de visites en provenance d’Europe chaque année. L’Europe a toujours été et restera un marché particulièrement important pour le Royaume Uni. »
« Nous voulons rassurer les visiteurs européens et leur faire savoir que les conditions d’entrée dans notre pays après le Brexit ne vont pas changer quoi qu’il advienne. Notre message de bienvenue demeure inchangé tout comme la beauté de nos paysages, la richesse de notre culture et de notre patrimoine ou encore l’attrait de nos villes. »
« La Grande-Bretagne se prépare également à un printemps et à un été foisonnants avec de nombreux événements culturels et sportifs ou encore de multiples festivals gastronomiques, littéraires et musicaux. Nos hôtels, nos boutiques et nos attractions touristiques offrent un excellent rapport qualité-prix, c’est donc le meilleur moment pour programmer un voyage. Nous sommes impatients d’accueillir prochainement nos visiteurs européens en Grande-Bretagne. »
L’agence nationale du tourisme britannique, VisitBritain lance une campagne de communication de 1,75 million de £ pour promouvoir la Grande-Bretagne en tant que destination incontournable de l’été par la diffusion de nouveaux contenus dans toute l’Europe.
La campagne de VisitBritain, Je Voyage Pour…, utilise images, vidéos et story-telling pour mettre en lumière des expériences inattendues et des régions moins connues du pays au côté de ses attractions et monuments emblématiques. L’idée est de mettre en adéquation les passions qui poussent les gens à voyager avec l’offre touristique unique et authentique de la Grande-Bretagne afin d’inciter les voyageurs internationaux à réserver leur séjour sans délai.
Elle se concentre sur la France et l’Allemagne, les deux marchés les plus porteurs pour la destination, ainsi que sur les Pays Bas, la Scandinavie, l’Italie et l’Espagne.
VisitBritain travaille également avec des partenaires de l’industrie du tourisme en Europe dont des compagnies aériennes et des tours opérateurs pour réitérer son message de bienvenue et aider la profession à convertir le désir de voyage en réservation.
Le Tourisme est un des secteurs clés du commerce extérieur britannique. 3ème secteur de services à l’export, sa croissance est plus rapide que de nombreux autres secteurs et il ne nécessite aucun accord commercial pour prospérer. VisitBritain prévoit 40 millions de visites réparties dans tout le Royaume-Uni pour 2020.
Informations complémentaires :
- Le gouvernement britannique a publié des conseils pour se rendre au Royaume-Uni sur son site internet https://www.gov.uk/guidance/visiting-the-uk-after-brexit. Il est recommandé aux citoyens européens munis d’un passeport biométrique en cours de validité d’emprunter les portails électroniques Parafe pour une entrée facilitée dans le pays. Ils n’auront rien de plus à présenter aux frontières britanniques que ce qu’ils présentent aujourd’hui. Voir : https://www.gov.uk/uk-border-control/at-border-control
· Conseils publiés par la Communauté Européenne : https://ec.europa.eu/info/sites/info/files/factsheet_1_travel_en_final.pdf
· Conseils publiés par le Ministère des Affaires Etrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/brexit-en-pratique/francais-ou-francaise-je-reside-en-france-et-souhaite-me-rendre-au-royaume-uni/
Pourquoi visiter la Grande-Bretagne en 2019 ?
La Grande-Bretagne offre une variété d’activités et d’expériences, et cette année 2019 ne fait pas exception. De spectacles en festivals de musique, d’événements sportifs en festivités culinaires, il y a tant à voir et à faire en Grande-Bretagne dans les mois à venir. Voici quelques-unes des expériences à ne pas manquer ce printemps et cet été :
- L’année 2019 est une année sportive pour la destination.
L’Angleterre et le Pays de Galles accueille la Coupe du Monde de Cricket de l’International Cricket Council (ICC) entre les mois de mai et juillet. Liverpool accueille la Coupe du Monde de Netball en juillet. Plus de 1000 cyclistes de 75 pays envahiront le Yorkshire pour les Championnats du Monde de Cyclisme sur Route de l’UCI. Leeds United Football Club célèbre son centenaire avec une pléiade d’événements tout au long de l’année.
- Les fans de musique pourront profiter d’une myriade de festivals et autres expériences musicales pendant l’été comme le Festival Boomtown Reggae, Drum and Bass de Winchester en août, le Bestival dans le Dorset fin juillet ou encore l’Underbelly Festival sur la rive sud de Londres en avril.
- Le Royaume-Uni célèbre de nombreux anniversaires comme le bicentenaire de la naissance de la Reine Victoria, les 500 ans de la plus ancienne course de chevaux d’Angleterre, le Derby de Kiplingcotes, les 70 ans du National Trust, le 75ème anniversaire du débarquement et le 50ème anniversaire de la British Tourist Authority.
- Le programme des nouvelles expositions de l’année inclus une rétrospective majeure de l’œuvre de Vincent Van Gogh à la Tate Britain de mars à août. La Grande-Bretagne commémore également la vie de Leonard De Vinci pour le 500ème anniversaire de sa mort avec une exposition itinérante de 144 de ses œuvres dans 12 villes du pays jusqu’en mai puis à la Queen’s Gallery de Buckingham Palace jusqu’en Octobre et enfin à la Queen’s Gallery du Palais d’Holyroodhouse à Edimbourg en novembre.
Le Victoria & Albert Museum (V&A) de Londres propose l’exposition Christian Dior: Designer of Dreams jusqu’en septembre, exposition qui met en valeur la robe que portait le Princesse Margaret pour son 21ème anniversaire en 1951.
- L’Année de la Découverte au Pays de Galles s’appuie sur les 3 années thématiques phares de la destination (Année de la Mer, Année des Légendes et Année de l’Aventure) pour mettre en avant les multiples événements et activités qui animent chaque année le pays. Cette année thématique a pour but d’encourager les visiteurs à découvrir le Pays de Galles et à se découvrir eux-mêmes au travers d’aventures et d’expériences uniques.
- La saison finale de Game of Thrones sort en avril et, en Irlande du Nord, où l’essentiel de la série a été filmé, les fans auront l’opportunité de visiter une exposition qui lui sera entièrement consacrée au TEC de Belfast, d’avril à fin août.
- Très attendu, le film inspiré de la série télévisée Downton Abbey sort sur les écrans en septembre. Les fans peuvent également participer une soirée musicale en plein air, « Downton Abbey Live », qui aura lieu au château d’Highclere en juin.
Autres dates à noter
Mai
- La Copper Box Arena dans le Queen Elizabeth Olympic Park accueille une des plus prestigieuses compétitions de skateboard, le Street League Skateboarding (SLS).
Juin
- Trooping the Colour sur Horse Guards Parade à Londres marque l’anniversaire official de sa majesté la Reine.
- A Manchester, le festival de musique Parklife a annoncé sa programmation 2019 avec, entre autres têtes d’affiche Cardi B, George Ezra, Solange, The Streets, Christine and the Queens et Migos.
- Le Greenwich & Docklands International Festival propose un vaste programme culturel avec installations, théâtre de rue, dance et événements musicaux.
- Avec plus de 40 restaurants de la capitale y présentant leur meilleurs plats, le festival Taste of London organisé dans Regent’s Park est un paradis pour gastronomes.
- Les Parcs Nationaux britanniques célèbrent leur 70ème anniversaire et proposent pour l’occasion des expériences uniques comme des safaris en kayak et des sorties en vélo vintage, de mai à septembre.
Pour plus d’information et de sources d’inspiration : https://www.visitbritain.fr