Ce mardi 13 décembre, tous les différents services qui composent Visit Wallonia se présentaient comme chaque année à leurs utilisateurs potentiels. Cela se passait à l’hôtel Van der Valk de Nivelles, décidément très demandé. Outre le plaisir de retrouver de nombreux amis et d’écouter les belles intentions de la Ministre du Tourisme Valérie De Bue et celle du CEO Etienne Claude, c’était l’occasion de faire un large tour d’horizon de l’offre wallonne. Et j’ai trouvé particulièrement frappant le fait de voir des services de plus en plus et de mieux en mieux orientés vers les produits : c’est effectivement ce que demande le client. Il faut lui donner des idées, et sans cesse l’informer sur ce qui existe en fonction de thèmes susceptibles de l’intéresser.
Et des thèmes, il y en a vraiment beaucoup. En voici une liste raccourcie : Escapades en Wallonie, Villes de charme, Route UNESCO à vélo (500 km pour voir tous les sites wallons), Route Napoléon, Itinéraire de la Bataille des Ardennes, Visites gourmandes, Itinéraire des brasseries à visiter, Itinéraire des vignobles et distilleries à visiter, et la liste n’est pas exhaustive.
Je me suis penché plus spécifiquement sur trois produits. Commençons par la brochure “Golf en Wallonie”, très bien faite, qui présente les 33 parcours et clubs de Wallonie avec à chaque fois les infos techniques et pratiques pour cette clientèle bien ciblée.
J’ai ensuite pris en main le flyer “40 visites gourmandes”, qui est consacré au grand nombre de micro-brasseries de la région, mais pas que. On y parle aussi de chocolatiers qui ne cessent de créer et d’innover. Et puis, pêle-mêle, ces produits de terroir que sont le fromage de Herve, le sirop de Liège, le jambon d’Ardenne, les escargots de Namur, les fraises de Wépion, la moutarde, les gelées, confitures, et bien d’autres trésors gourmands.
Enfin la brochure “23 villes de charme” (sous-entendu en Wallonie) a attiré mon regard, parce qu’elle reprend un peu une idée bien développée au Nord du pays, lequel mise essentiellement sur ses “Villes d’Art flamandes”. Encore une fois une brochure très bien ficelée, présentant ces 23 villes de Wallonie d’une manière qui donne envie d’y aller (ou d’y retourner). Petite critique, cependant : les suggestions de logements font la part belle aux BnB ou autres logements alternatifs, et parfois de grands et bons hôtels sont “oubliés” ; on se demande pourquoi, même si je peux deviner la réponse…
En tout cas, ce rassemblement annuel est un must, et vivement l’année prochaine.