Dans mes 2 articles précédents, j’avais insisté sur les résultats positifs du tourisme hongrois grâce à leur digitalisation, et aussi à la gastronomie étoilée de Budapest. Deux sujets importants manquaient à l’appel.
Les vins d’abord. Saviez-vous que la Hongrie regroupe 32.000 producteurs de vins, répartis sur 6 régions et 22 districts ? Un total de 65.000 hectares de vignobles, 70 % raisins blancs et 30% raisins noirs, qui produisent annuellement 270 millions de litres de vin.
Une culture vinicole vieille de plus de mille ans. Dix vins iconiques sortent du lot, les amateurs comprendront qu’il serait trop long de les décrire tous. Un exemple de vin: le Tokaj. Visites de caves, dégustations, festivals divers, rien ne manque pour attirer les œnologues débutants ou amateurs.
Avant de vous parler chocolat, il nous faut d’abord parler de la région de SOPRON et de la ville elle-même. Trois expériences à ne pas rater :
-la vieille ville, de jour et de nuit avec ses illuminations, et sa célèbre tour d’où vous profiterez d’une superbe vue sur la ville.
- Esterhazy Palace : le Versailles Hongrois.
- Sarvar : LE bain thermal avec ses 2 eaux, et les services «spa» qui accompagneront votre journée…à des prix très démocratiques.
Et enfin le chocolat HARRER. Dégustations diverses à votre disposition dans le tearoom, terrasse avec vue. Vous ne le trouverez qu’à Sopron, et qu’en Hongrie. Pas d’exportation à ce jour nous a-t-on dit. Et seulement 3 magasins. La base de leurs chocolats et pralines, comme pour beaucoup de producteurs c’est du…Callebaut…eh oui, base belge.
Mais la conclusion de ma dégustation comparative: leurs produits valent ceux d’un Marcolini par exemple… mais à un prix hors concurrence. Vous savez tout, il vous suffit de faire vos bagages et de vous précipiter vers la Hongrie.