L’UNESCO est pour le moment en réunion de sélection : cette noble institution vient déjà d’ajouter 27 sites à sa liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité, et on en attend d’autres encore. La plupart se trouvent dans des pays lointains, mais j’en ai sélectionné 9 qui sont bien plus proches ou plus faciles d’accès. Il y a de très nombreuses personnes qui voyagent en fonction des sites de l’UNESCO, voilà donc de quoi renouveler les itinéraires.
En Turquie, le site de Gordion a enfin été sélectionné : il s’agit de l’ancienne capitale (en ruine, évidemment) de la Phrygie, le royaume du roi Midas, celui qui transformait en or tout ce qu’il touchait. L’Elon Musk des temps anciens.
Deux villes des pays baltes ont été choisies pour leur architecture. Il s’agit de la ville de Kaunas (attention à l’orthographe !) en Lithuanie, pour ses nombreux édifices Art Déco ou style moderniste selon l’appellation locale ; et la vieille ville de Kuldïga en Lettonie, avec ses maisons faites de rondins.
La ville de Zatec, en République Tchèque, a aussi été distinguée pour ses beaux bâtiments, notamment une horloge astronomique, et aussi son exceptionnel houblon, qui devrait attirer les Belges.
En Allemagne, c’est le Centre Historique Médiéval Juif d’Erfurt, en Thuringe, qui a été remarqué, et en Tunisie l’île de Djerba où vit une importante communauté juive et se trouve la belle synagogue de la Ghriba.
Au Danemark, on se penche enfin de plus en plus sur l’ancienne culture viking. Il reste plusieurs forteresses circulaires qui sont étonnantes.
Pour la France, la Maison Carrée de Nîmes a été sélectionnée, et en Espagne, le site préhistorique encore mal connu de Talayotic à Minorque : les talayots sont des constructions de pierres sèches un peu semblables aux nuraghes de Sardaigne.
Voilà de quoi faire ! On attend la suite de la sélection avec impatience.