Ce tarif basique proposé par plusieurs compagnies aériennes s’est avéré populaire auprès de la jeune génération qui tend à voyager léger.
Dans une récente interview à Airlineratings.com que cite Business Traveller, le président d’Emirates, Tim Clark, a révélé que la compagnie aérienne réfléchissait quant aux tarifs de sa classe économique, notamment pour implémenter un tarif économique basique. Ces tarifs permettent aux grandes compagnies aériennes de mieux se positionner par rapport aux Low Cost sur les sites de réservation en ligne sur Internet.
Dans le cas d’Emirates la compagnie doit faire face à la concurrence des compagnies traditionnelles mais aussi plus récemment à celle des Low Cost: Norwegian vole désormais vers Dubaï et Bangkok, et l’an passé Norwegian a lancé des vols directs entre Londres et Singapour (qui sont concurrents des vols d’Emirates via Dubai). Et à partir de la fin de l’année, la compagnie va devoir faire face à la concurrence de Wow Air qui lancera des vols entre l’Amérique du Nord et Delhi via Reykjavik – l’un des plus grands marchés d’Emirates est celui entre l’Inde et l’Amérique du Nord.
« Nous avons beaucoup de clients qui voyagent sur de grandes distances avec seulement un sac à dos. Un bon exemple est un ingénieur logiciel qui vit à Seattle, travaille pour Amazon et qui va visiter sa famille à Hyderabad en Inde pour 3 jours. Il embarque avec un petit sac à dos rien de plus », a déclaré Tim Clark. Si Emirates décidait de proposer un tarif sans bagages en soute, ses concurrents comme Etihad Airways et Qatar Airways devraient plancher sur cette stratégie. (TI)