La chaine hôtelière néerlandaise poursuit son déploiement en Belgique, particulièrement en Wallonie. Si le groupe familial est actuellement freiné dans ses ambitions de constructions à Namur et à Charleroi, il vient par contre de mettre la main sur un bel établissement dans la perle des Ardennes. Le Radisson Blu Spa Hotel, qui avait ouvert ses portes il y a tout juste 20 ans, est ainsi devenu le Van der Valk Spa Hotel.
Cet hôtel de 120 chambres et 8 salles de séminaires, qui emploie une quarantaine de collaborateurs, est situé dans le centre de la cité, à proximité du funiculaire menant aux thermes.
Van der Valk compte désormais 18 hôtels en Belgique : 9 en Wallonie, 8 en Flandres et 1 à Bruxelles. C’est évidemment sur ses terres originelles aux Pays-Bas que la famille éponyme possède le plus d’hôtels et de restaurants. La chaîne hôtelière est également présente en Allemagne, en France, en Espagne et dans les Caraïbes (Antilles néerlandaises). Dans l’ensemble, il y a près de 125 établissements dans le monde totalisant plus de 10.000 chambres et quelque 10.000 employés, parmi lesquels 700 salariés en Wallonie.
« Notre groupe, souligne Marco Wohrmann, désormais responsable des 4 hôtels Van der Valk en province de Liège, affiche une ambition claire : faire du nouvel établissement un lieu de référence tant pour la clientèle internationale que pour les habitants de Spa. En s’ouvrant à la clientèle locale, notre hôtel souhaite offrir aux Spadois une expérience authentique, avec la touche spéciale Van der Valk. »
L’hôtel bénéficie également de la dynamique événementielle spadoise (Francofolies, etc.) et de sa proximité avec le Circuit de Spa Francorchamps, utilisé à 100 % huit mois par an, conformément à son permis. « Nous sommes déterminés à ouvrir nos portes à une clientèle familiale, une valeur essentielle au sein de la chaîne d’hôtels Van der Valk » ajoute Anne-Sophie Wohrmann, responsable Van der Valk en province de Liège.
Plusieurs investissements sont déjà programmés : la rénovation de toutes les salles de bains des chambres et la transformation du restaurant qui est désormais placé sous la houlette de Fabrice Van Genechten et de la nouvelle cheffe en cuisine, Sandrine Van Genechten (ex-Bistro d’Ethan à Aubel).