Vacances en montagne à Vars, dans le Val d’Escreins

La commune de Vars, dans le département français des Hautes-Alpes, est une destination idéale pour des vacances d’été à la montagne, en raison de son climat méditerranéen ensoleillé. Un lieu pour se détendre, au milieu d’une nature splendide, une destination pour faire du sport et des découvertes, profiter du calme, des habitudes de la région, de la gastronomie et de toutes ces petites choses qui rendent un voyage inoubliable.

Le domaine de Vars comporte deux vallées. La première est une magnifique oasis de nature vierge, la réserve de nature du Val d’Escreins, parfois surnommée « Petit Canada ». La seconde compte quatre villages de montagne, entourés de forêts et de pâturages, et plusieurs sommets montagneux culminant à plus de 3000 mètres d’altitude. Ces deux vallées constituent un seul et même lieu de vacances extraordinaire.

Le Val d’Escreins, paradis des promeneurs
Les vallées d’altitude (1600 mètres), zone naturelle protégée depuis 1964, sont un véritable havre de tranquillité. À Vars, on qualifie le Val d’Escreins de « vallée à couper le souffle » ou de Vallée d’Eden où l’on peut recharger ses batteries avec de l’énergie verte.
Et ce n’est pas peu dire : le paysage est splendide, sur fond de hautes montagnes aux noms mystiques comme « La Main de Dieu ». Des sentiers de randonnée balisés sur plusieurs dizaines de kilomètres sont ouverts aux marcheurs de tous niveaux, avec des  parcours trail verts, bleus et rouges en fonction de la distance et du dénivelé.
Des sentiers pédagogiques  enrichissants est également proposée. Et pour que votre journée dans le Vals d’Escreins soit parfaite, ne manquez pas les aires de barbecue mises à la disposition des touristes.

Apprendre à cuisiner les herbes et plantes des Alpes !
Pour découvrir le Val d’Escreins en dehors des sentiers battus, réservez une nuitée dans le Refuge de Basse Rua. Vous y rencontrerez Gaelle Zalio qui gère le refuge. Elle a abandonné sa vie d’employée pour un « retour à la montagne » : elle n’arrivait plus à résister au rythme des saisons que l’on peut vivre si intensément ici.

Le Refuge de Basse Rua est un lieu unique où l’on peut tout partager, pas seulement les plats régionaux mais aussi les expériences des nombreux randonneurs et amateurs de nature qui y séjournent… bien loin de la réalité du monde.
On peut aussi loger dans des tipis, jusqu’à 8 personnes par tente, sans chauffage mais enveloppés de couvertures moelleuses et d’une bienfaisante convivialité.
Les promenades en montagne guidées par Nathalie sont également un must. Vous partirez à la cueillette d’herbes et de plantes utilisées depuis la nuit des temps dans la vallée, pour cuisiner mais aussi à des fins thérapeutiques.
Après la balade, vous apprendrez comment intégrer ces plantes des montagnes dans la cuisine. Un pique-nique est prévu durant la balade. Tartes, cakes, salades et même la liqueur sont bio et fabriqués maison, à base de produits des montagnes.

Vivez toutes ces émotions lors de vacances d’été inoubliables au Val d’Escreins.

Une semaine en location meublée à partir de 99€ par personne :
Pour profiter des bienfaits de cette destination ressouçante, la centrale de réservation Varstour a mis en place un séjour appelé « découverte du Val d’Escreins » comprenant la location d’un appartement et une journée de randonnée accompagnée.
Informations : Varstour – +33(0) 4 92 45 09 46 ou www.vars.com

Pour de plus amples informations : www.vars.com
Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY