Le Val d’Escreins, paradis des promeneurs
Les vallées d’altitude (1600 mètres), zone naturelle protégée depuis 1964, sont un véritable havre de tranquillité. À Vars, on qualifie le Val d’Escreins de « vallée à couper le souffle » ou de Vallée d’Eden où l’on peut recharger ses batteries avec de l’énergie verte.
Et ce n’est pas peu dire : le paysage est splendide, sur fond de hautes montagnes aux noms mystiques comme « La Main de Dieu ». Des sentiers de randonnée balisés sur plusieurs dizaines de kilomètres sont ouverts aux marcheurs de tous niveaux, avec des parcours trail verts, bleus et rouges en fonction de la distance et du dénivelé.
Des sentiers pédagogiques enrichissants est également proposée. Et pour que votre journée dans le Vals d’Escreins soit parfaite, ne manquez pas les aires de barbecue mises à la disposition des touristes.
Apprendre à cuisiner les herbes et plantes des Alpes !
Pour découvrir le Val d’Escreins en dehors des sentiers battus, réservez une nuitée dans le Refuge de Basse Rua. Vous y rencontrerez Gaelle Zalio qui gère le refuge. Elle a abandonné sa vie d’employée pour un « retour à la montagne » : elle n’arrivait plus à résister au rythme des saisons que l’on peut vivre si intensément ici.
Le Refuge de Basse Rua est un lieu unique où l’on peut tout partager, pas seulement les plats régionaux mais aussi les expériences des nombreux randonneurs et amateurs de nature qui y séjournent… bien loin de la réalité du monde.
On peut aussi loger dans des tipis, jusqu’à 8 personnes par tente, sans chauffage mais enveloppés de couvertures moelleuses et d’une bienfaisante convivialité.
|