“Vacances de détente” en Wallonie : les premières tendances

Avant tout, permettez-moi de revenir encore (et une dernière fois) sur la stupidité des nouveaux noms attribués à ces « vacances de détente » : y a-t-il d’autres vacances que de détente ? En revanche, quand on met le mot au singulier, il y a effectivement une vacance d’esprit, semble-t-il… L’Observatoire Wallon du Tourisme a fait très vite, cette fois, pour nous faire part des tendances résultant des congés entre le 18/2 et le 5/3. 564 opérateurs touristiques ont répondu à l’enquête.

Les exploitants d’hébergements se plaignent un peu du fait que les Flamands n’aient eu qu’une semaine de congé au lieu de deux pour les Francophones. En plus de cela, une période de deux semaines est bien plus favorable à des voyages vers le soleil ou les sports d’hiver. Et enfin, il est possible que la crise énergétique et l’inflation aient aussi influencé les choix.

Il en résulte que la 1ère semaine des vacances a manifestement été meilleure que la 2ème, et 51% des répondants se considèrent satisfaits à très satisfaits de ces congés.  Les gestionnaires d’attractions/musées et des Maisons du Tourisme estiment que la réforme des périodes de congés a eu un impact positif.

L’augmentation des prix (énergies, matières premières, biens de nécessité) s’est fait sentir pour la moitié des répondants et a été répercutée sur les tarifs pour 45% d’entre eux.

Le taux d’occupation moyen des hébergements pendant les “vacances de détente” 2023 était de 55%. La 1ère semaine des vacances a été meilleure (taux d’occupation de 62%) que la 2ème (taux d’occupation de 55%). (C’est un calcul un peu bizarre, non ?)

Pour 64% des gestionnaires d’attractions/musées, la fréquentation a augmenté par rapport à l’an dernier et pour 14% elle a diminué.

Pour 56% des gestionnaires des Maisons du Tourisme, la fréquentation a augmenté par rapport à l’an dernier et pour 25% elle a baissé.

71% des touristes étaient des Belges, majoritairement des francophones. La 1ère nationalité étrangère sont les Néerlandais (11,5%). Les Flamands étaient logiquement plus nombreux la 1ère semaine puisqu’en vacances à cette période. Les Néerlandais l’étaient la 2ème semaine (13,5% contre 10% lors de la 1ère). Les Français arrivent en 4e position avec 8,4%.

MD avec le Commissariat Général au Tourisme

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici