Les vacances de Carnaval – cette année du lundi 26 février au vendredi 8 mars – étaient déjà une période prisée des francophones pour les sports d’hiver les années précédentes. Et davantage encore depuis l’an dernier, les écoliers francophones bénéficiant de deux semaines pour ces « vacances de détente ». Ils gagnent encore en popularité en 2024.
Le fait que les vacances de Pâques soient aussi tardives (du lundi 29 avril au vendredi 10 mai pour la Fédération Wallonie-Bruxelles), soit une période désormais peu propice à la pratique des sports d’hiver, mène en effet à un transfert du nombre de skieurs vers d’autres périodes de vacances, et principalement vers la période de Carnaval qui connaît un vrai boom.
D’après les chiffres communiqués par TUI Belgium, ils seront 43 % de francophones en plus cette année à rejoindre les pistes de ski pendant cette période, par rapport à l’année passée, et deux fois plus qu’il y a deux ans. La France, qui accueillera 6 skieurs francophones sur 10, enregistre une croissance de 32 % par rapport à 2023. Les skieurs veulent avoir de la neige et choisissent en masse les stations de haute altitude dans les Alpes.
Les écoliers francophones étant quasiment les seuls à être en vacances la deuxième semaine de Carnaval, les disponibilités sont plus importantes et les prix plus avantageux. D’après les chiffres du numéro un des voyages en Belgique, les francophones sont ainsi 65 % à opter pour cette semaine, qui est en moyenne 10 % moins chère que la première semaine de vacances. Le budget moyen pour une semaine au ski s’élève à 683 € par personne, soit 6% en moins que l’année passée.
Les vacances au soleil ne sont pas en reste. D’après les chiffres de TUI Belgium, les francophones sont 11 % en plus que l’année passée à prendre l’avion pour rejoindre des destinations à l’ensoleillement garanti et quitter la grisaille de l’hiver. Parmi eux, 35 % ont choisi l’Espagne, et plus particulièrement les îles Canaries. Malgré la situation au Moyen-Orient, l’Égypte reste une destination très prisée et Marsa Alam est pour la première fois dans le classement des régions favorites.
Le Cap-Vert fait également le plein et séduit avec ses magnifiques plages, un cadre authentique et d’excellents hôtels. Située à 6 heures de vol et avec seulement 2 heures de décalage horaire, la destination est une bonne alternative aux Caraïbes. Le budget moyen pour des vacances en avion s’élève à 1333 € par personne, soit 8 % de plus que l’année passée. Les francophones optent pour un séjour moyen de 7 nuits.
Les deux semaines de vacances permettent aussi de faire plus confortablement des voyages lointains. La République dominicaine et le Mexique sont des destinations prisées et enregistrent respectivement des croissances de 22 % et de 38 %. Ici, le séjour compte en moyenne 9 nuits.
VDM
Les TOP 5 des Vacances de Carnaval
. Top 5 des vacances en avion (pays) : Espagne, Égypte, Cap-Vert, Maroc, Tunisie ;
. Top 5 des vacances en avion (régions) : Tenerife (Espagne), Hurghada (Égypte), Marsa Alam (Égypte), Gran Canaria (Espagne), Costa del Sol (Espagne) ;
. Top 5 des vacances au ski : France, Autriche, Italie, Suisse, Allemagne.