D’après le baromètre de l’Observatoire wallon du Tourisme qui analyse l’activité touristique sur le territoire wallon, la réforme des rythmes scolaires a eu un impact positif sur la fréquentation dans la majorité des attractions,. Les augmentations des prix (énergies, matières premières, bien de nécessité) ont eu en revanche peu d’effet.
La réforme des rythmes scolaires a visiblement eu un impact positif sur la fréquentation. 81% des opérateurs touristiques sont satisfaits à très satisfaits de la fréquentation de ces deux semaines de vacances d’automne 2022, selon L’Observatoire wallon du Tourisme. C’est surtout le cas pour les gestionnaires d’attractions/musées et des Maisons du Tourisme qui ont répondu à l’enquête. Les opérateurs touristiques wallons sont plutôt contents des deux semaines qui viennent de s’écouler. La réforme aurait eu en revanche, moins d’effet sur le taux d’occupation des hébergements touristique (68% en moyenne).
Les francophones ont été présents de manière équivalente la première et la deuxième semaine. La seconde semaine correspondait aux congés scolaires des néerlandophones. Ceux-ci sont donc venus augmenter les chiffres de fréquentation. La première semaine correspondait quant à elle, aux congés scolaires des Néerlandais, les étrangers les plus représentés sur le territoire wallon. Chaque semaine a donc trouvé son public en plus des francophones.
Les augmentations des prix (énergies, matières premières, bien de nécessité), ne semblent globalement pas avoir eu d’effet sur la fréquentation, le public a répondu présent malgré la conjoncture actuelle. Du côté des opérateurs touristiques, deux questions leur ont été posées : Ont-ils répercuté l’augmentation des prix sur leurs tarifs ? Les réponses diffèrent légèrement d’un secteur à l’autre mais la grande majorité n’a pas répercuté les hausses de prix sur ses tarifs. Par contre, ils n’excluent pas de le faire lors des prochains congés. La grande majorité des opérateurs a par ailleurs gardé ses horaires habituels et n’ont pas adapté leurs heures/jours d’ouverture.
Et du côté des touristes ? Pour un séjour ou une excursion durant les deux semaines de vacances, le nombre de réservations (activités et hébergements confondus) – via l’outil de réservation en ligne proposé par VISITWallonia et plus de 400 acteurs touristiques wallons – a augmenté de près de 40% entre la semaine de 2021 et les deux semaines de 2022 (13.263 réservations contre 9.492). Au niveau des origines de la clientèle, la Belgique arrive en tête (81,9 %), suivie des Pays-Bas (8,18 %) et de la France (6,65 %). Si on se limite aux réservations en hébergement, ces chiffres deviennent : 70,44 % pour la Belgique, 12,66 % pour la France et 5,96 % pour les Pays-Bas (qui réservent dans nos régions aussi via Belvilla et autres grossistes, plus qu’en direct).
A noter que le nouveau Pass VISITWallonia.be, lancé le 1er juillet dernier, compte 66.192 adhérents à ce jour.
VDM (avec VISITWallonia.be)