Suite à la faillite du groupe allemand FTI Group, l’UPAV a publié ce vendredi un communiqué apportant de nouvelles précisions sur son impact sur le marché belge. L’association revient notamment sur la situation particulière de FTI France, encore active pour l’instant. « Nous avons eu des retours de situations ou les voyageurs se voient demander un paiement de leur logement sur place. FTI France nous a confirmé ne pas avoir de visibilité sur les paiements de logements par FTI Group (Allemagne). Cela peut engendrer des situations désagréables à gérer ».
« Pour le moment, nous rappellons que dans ce cas de figure, c’est l’hôtelier qui ne joue pas le jeu et ne doit pas demander un paiement à ses voyageurs. FTI France n’étant pas en faillite. La meilleure réponse à vos voyageurs est de leur indiquer de ne pas payer l’hôtelier. Facile à dire ! Et à vous de juger en fonction des enjeux relationnels avec votre client bien entendu. Si vous couvrez dans ce cas figure le logement, vous devrez lutter ensuite pour espérer récupérer cette dépense. Rien n’est garanti sur ce point”.
L’UPAV conseille également d’être vigilants quant aux remboursements avant qu’une faillite ne soit prononcée. “En effet, si vous annulez et demandez un remboursement, et que le tour-opérateur émet une note de crédit, il n’y a plus de contrat en cours de validité, donc plus de couverture du Fonds. Les faillites passées nous montrent à quel point il faut rester prudent sur ces points”. L’association tient enfin à rappeler aux agences qu’elles gardent un devoir d’assistance auprès de leurs voyageurs.
Dernières nouvelles
. FTI France devrait prolongation les annulations sans frais jusqu’au 31 juillet, selon Valérie Boned, présidente des Entreprises du Voyage, l’UPAV française.
. Avitour, dont les agences membres peuvent réserver les produits FTI France via sa partenaire Tourcom, rassure sur le nombre faible de dossiers concernés. De plus, les paiements passent par la centrale Tourfinance, une sécurité supplémentaire pour les fonds versés.
. TUI Group, dans un communiqué, indique travailler avec les hôteliers et les autorités de plusieurs destinations (Espagne, Turquie, Grèce, Egypte), pour prendre le relais de FTI. Le numéro un mondial du tourisme s’est rapproché également du Fonds allemand d’assurance voyage (DRSF) pour prendre également en charge des clients.
. Neckermann traiterait environ 2.000 dossiers de personnes ayant réservé un voyage auprès de FTI.
VDM