BT4Europe, répondant à la consultation de la Commission européenne, a demandé à cette dernière de faire avancer d’urgence ses propositions de numérisation des documents de voyage. Ce réseau européen d’associations de voyageurs d’affaires – dont fait partie la BATM (Belgian Association of Travel Management) – a rappelé qu’il s’agissait de poursuivre un chemin traçé par la numérisation des cartes d’embarquement pour les voyages aériens et ferroviaires. Celle des documents papier officiels, notamment les passeports et les cartes d’identité, mais aussi les visas, les certificats de vaccination et d’autres documents de ce type, déjà en cours, ”constituerait un grand pas en avant et simplifierait les procédures (…), en commençant par le trafic transfrontalier au sein de l’UE”.
BT4Europe préconise la numérisation obligatoire des documents, voire la création de nouveaux documents numériques, ceci même si les Etats acceptent un certain temps encore qu’on leur présente des documents papier. La mise en oeuvre de cette numérisation devrait être “progressive (…), rapide et pragmatique” pour assurer une transition en douceur, avec l’accent d’abord mis sur l’espace Schengen.
Rappelons que BT4Europe, créée en février 2022, s’appuie sur le cabinet de relations publiques LP Brussels pour mieux faire entendre sa voix auprès de la Commission et du Parlement européen.
VDM