Du 30 janvier au 27 mars 2022, la compagnie nationale saoudienne proposera un vol tous les dimanches entre Paris-Roissy CDG et l’aéroport d’Al Ula-Prince Abdul Majeed bin Abdulaziz, pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires et 274 en Economie. Cette nouvelle liaison saisonnière permettra de faire découvrir Al Ula, ce trésor méconnu de l’Arabie Saoudite. Il s’agit d’une destination auprès de laquelle l’UNESCO s’est officiellement engagé à promouvoir le potentiel touristique, culturel mais aussi économique.
Inaugurée le 27 janvier dernier, cette nouvelle route viendra compléter l’offre existante de deux autres destinations. En effet, il existe déjà deux routes vers Djeddah et Riyad, au départ de l’aéroport Paris-Roissy Charles de Gaulle. Seule une seule autre compagnie desservait jusqu’à présent l’aéroport d’Al Ula. Les départs de France s’effectueront à 13h40 pour arriver à 20h50.
Un patrimoine historique d’exception
À environ 200 kilomètres de la Mer Rouge, environ 64.300 personnes vivent dans cet oasis au patrimoine culturel et naturel exceptionnels. Jusqu’ici, ce site d’exception n’était pas accessible au public et demeure méconnu. Aujourd’hui, Al Ula représente près de 20.000 km² de désert et abrite des nécropoles bâties par les civilisations nabatéennes qui sont à l’origine de la célèbre et historique cité de Pétra, en Jordanie.
La compagnie de l’alliance SkyTeam a expliqué dans son communiqué qu’avec ce vol direct, les visiteurs français seront parmi les premiers à découvrir le patrimoine naturel et culturel saoudien. En effet, il s’agit de l’un des plus grand programme archéologique au monde à l’heure actuelle. De même, cette destination offre également des expériences naturelles et culturelles époustouflantes au cœur de paysages exceptionnels.
Ainsi, on y retrouve notamment le site d’Hégra, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Celle-ci est la deuxième ville du grand royaume nabatéen de Pétra en Jordanie. Vous pourrez y contempler plusieurs sites archéologiques datant du 1er millénaire avant notre ère. De même, l’endroit se compose d’une oasis luxuriante de 25 km s’étendant au milieu de montagnes et de formations rocheuses.
Soyez les pionniers de la découverte d’Al Ula
C’est en 2017, que la Commission Royale pour Al Ula voit le jour. Cette dernière fait suite à la mise en place du plan de développement de l’économie saoudienne «Vision 2030». De fait, le 10 avril 2018 marque la signature du premier accord intergouvernemental entre la France et l’Arabie Saoudite, faisant naître l’Agence Française Afalula. Cette dernière a pour objectif de développer l’économie touristique du pays tout en préservant la richesse culturelle et environnementale.
(Avec Grand Roissy Tourisme)