Un média avait repris le sujet de la mésaventure d’un téléspectateur qui avait réservé une chambre dans le parisien en aout 2023 , pour y loger durant les jeux olympiques via la plateforme Airbnb. Dont coùt 143,50 EUR la nuit.
Mais quelques mois plus tard l’ hotel annule la réservation. Si le client veut garder sa résa, l’hotelier lui demande de payer le tarif de 756 EUR,soit 612,50 EUR supplémentaires versus le prix d’origine.
Motif? L’hotel aurait oublié d’adapter ses prix en vue des évènements sportifs (Les JO) à Paris.
Notre industrie connait la musique des suppléments divers de dernière minute, supplément fuel etc etc…
Il est bon de prendre un peu de recul et d’analyser cette situation qui est loin d’etre unique.
Cette pratique alarmante qui, si elle n’est pas controlée, pourrait devenir une tendance dangereuse dans l’industrie hotelière.
L’annulation unilatérale de réservations sous prétexte de prix « incorrects » et la demande subséquente d’un montant beaucoup plus élevé
sont non seulement contraires à l’éthique , mais aussi potentiellement illégales.
Cela érode la confiance des consommateurs dans les plateformes de réservation et met en danger le principe fondamental du respect des contrats.
Si cette pratique se généralise, elle pourrait créer un précédent où les prix des chambres sont arbitrairement augmentés, nuisant ainsi
aux droits des consommateurs.
Il est crucial que des mesures soient prises pour protéger les consommateurs contre de telles pratiques déloyales.
Certains experts juridiques précisent qu’une fois une réservation est faite et un contrat établi, il devient contraignant pour les deux parties.
Ils précisent aussi les difficultés pratiques de faire respecter ce principe légal , notamment en raison du role d’intermédiaire d’Airbnb et des
défis liés à l’obtention d’une résolution juridique.
Tout un programme qui peut s’avérer une opportunité pour les AGV!!!