Les restaurants thaïlandais ne cessent de gagner en popularité dans notre pays. L’un d’eux est même parvenu à décrocher une étoile Michelin pour la première fois : le restaurant Boo Raan situé à Knokke a été récompensé pour les talents culinaires de la chef Dokkoon Kapueak, originaire d’Ubon Ratchathani, une région très rurale où les gens vivent en harmonie avec la nature.
C’est cette cuisine pure aux saveurs authentiques qui est de plus en plus reconnue par des instances renommées telles que Michelin et Gault&Millau. Car outre le Boo Raan, d’autres restaurants thaïlandais ont eux aussi reçu les lettres de noblesse nécessaires.
Boo Raan, Knokke – Étoile Michelin*
Une étoile Michelin pour un restaurant thaïlandais ? Du jamais vu en Belgique !
Pour la chef Dokkoon Kapueak, cette étoile est un don du ciel qui vient s’ajouter au titre de « chef asiatique de l’année » que lui avait décerné Gault&Millau en 2018. Voilà dix ans, elle quittait la jungle thaïlandaise et arrivait à Knokke les mains vides.
Elle a grandi à Ubon Ratchathani, dans le nord-est de la Thaïlande. La principale source d’inspiration de Dokkoon a été sa grand-mère, qui lui a appris à cuisiner les nombreux légumes et fruits de saison locaux entre les poules de la cour.
Ubon Ratchathani se situe à quelque 600 km de Bangkok. Cette province rurale irriguée par le fleuve Mékong regorge de trésors cachés, tels que le parc national de Pha Taem connu pour ses chutes d’eau époustouflantes et ses hauts sommets montagneux offrant une vue splendide sur le fleuve. Sur certaines falaises, on peut même admirer des peintures rupestres. L’endroit compte également nombre de magnifiques temples, tels que celui de Sirithorn qui est éclairé dans l’obscurité. Une destination idéale pour les touristes à la recherche de la Thaïlande ancienne et authentique.
Bonheur Simple, Embourg – Assiette Michelin
Less is more : une phrase qui trouve tout son sens dans ce restaurant thaïlandais. Vous y dînerez dans un cadre contemporain propice à la sérénité. Les saveurs thaïlandaises authentiques sont associées à une cuisine créative.
Les Larmes du Tigre, Bruxelles – Assiette Michelin
Une adresse connue, tant à Bruxelles qu’en dehors. Depuis plus de trente ans, ce restaurant propose à ses clients des plats thaïlandais savoureux à petits prix. Durant la semaine, vous faites votre choix parmi un menu étoffé, tandis que le dimanche, vous profitez de leur très apprécié buffet !
https://www.leslarmesdutigre.be/
Bois Savanes, Uccle – Assiette Michelin
Une histoire à succès depuis 1984 ! L’intérieur moderne et design crée un contraste des plus plaisants avec les saveurs thaïlandaises simples qu’on y sert. Une cuisine typique, dans un cadre du 21e siècle.
Le Baan Thai, Gand – Assiette Michelin
Ce restaurant thaïlandais se cache dans une cour intérieure de la jolie ville de Gand. Croyez-nous : quel que soit le plat que vous choisirez sur leur carte fournie, vous ne serez pas déçu.
Dar El Siam, Mouscron – Assiette Michelin
Une terrasse en bambou ? Absolument : ici, vous aurez vraiment l’impression d’être en Thaïlande. Dans un intérieur intime, le chef vous servira des plats thaïlandais qui vous transporteront tout droit au pays du sourire.
La Maison Thai, Pessoux – Bib Gourmand
Dans une ambiance exotique, profitez de la célèbre association de riz ou nouilles, gingembre, saveurs aigres-douces et autres délices thaïlandais. En hiver, vous pouvez y déguster une fondue thaïe !
Villa Singha, Auderghem – Bib Gourmand
Le mythique lion Singha veille sur ce petit restaurant authentique. Le personnel sympathique vous fait découvrir avec plaisir les spécialités (relevées) de la maison, notamment le Kha Nom Jeep : des raviolis au hachis de porc cuits à la vapeur.
http://www.singha.be/html/home.htm
Noï, Linkebeek – Bib Gourmand
Ancien atelier de menuiserie, cet endroit abrite aujourd’hui un fantastique restaurant asiatique avec terrasse exotique. Leur carte vous signale les plats (parfois très) épicés. Mais les saveurs qu’ils vous servent sont à tomber.
Appel Thaï, Anderlecht – Bib Gourmand
Outre les plats thaïlandais intenses et frais, cette adresse a un autre atout majeur : sa terrasse apaisante dans un coin perdu verdoyant de notre capitale. Une combinaison gagnante, qui fait de ce restaurant un lieu réputé où découvrir des plats orientaux typiques.
Il nous faudra encore patienter un peu avant de pouvoir prendre place à l’une des tables de ces incroyables adresses thaïlandaises, mais la plupart des restaurants proposent des plats à emporter. Consultez leur site web pour en savoir plus.