Si Emirates est habituée à produire des spots publicitaires audacieux, le dernier en date va au-delà de toutes les espérances. En effet, la nouvelle campagne met en scène une hôtesse de l’air se tenant en haut du Burj Khalifa, à 828 mètres du sol.
L’hôtesse rejoint donc la poignée de privilégiés ayant eu l’opportunité de se tenir au sommet de la plus haute tour du monde – tout comme Tom Cruise, Le Prince Héritier de Dubaï, Son Altesse Cheikh Hamdan bin Mohammed bin Rashid Al Maktoum.
Sans écran ni effets spéciaux!
D’une durée de 30 secondes, le clip démarre par un gros plan de l’hôtesse délivrant un message à la façon de celui délivré dans le film culte «Love Actually», sorti en 2003. Au fur et à mesure du recul de la caméra, les spectateurs découvrent que l’hôtesse de l’air se tient tout en haut du Burj Khalifa, réalisé par Emaar, donnant une vue panoramique de la ville de Dubaï. Les séquences prises en coulisses sont visibles ici, sur la chaîne YouTube d’Emirates ainsi que sur l’ensemble des réseaux sociaux de la compagnie aérienne.
Le spot publicitaire a été filmé sans écran vert ni effets spéciaux. Il est le résultat d’une planification, d’une formation, d’un ensemble de tests rigoureux et d’un protocole de sécurité strict. Au sommet de la tour, l’hôtesse de l’air a réalisé la cascade depuis une plate-forme d’une circonférence de seulement 1,2 mètre, à 828 mètres du sol.
Un appel à candidatures a été lancé aux membres d’équipage d’Emirates et, bien qu’il y ait eu des candidats volontaires et compétents, un instructeur de parachutisme professionnel a finalement été choisi pour garantir une sécurité maximale lors du tournage.
1 heure 15 d’ascension, 5 heures au sommet
Le tournage a commencé au lever du soleil pour capter la lumière dorée de l’aube. L’équipe, y compris la vedette du spot, ont donc commencé leur ascension vers le sommet de la tour avant le lever du soleil. Celle-ci a duré 1 heure et 15 minutes au départ du 160e étage.
Pour atteindre le sommet de la tour, l’équipe a dû escalader plusieurs étages et échelles installées à l’intérieur d’un tube. Au total, elle est restée au sommet du Burj Khalifa pendant environ 5 heures avec l’hôtesse de l’air, qui portait un harnais de sécurité sous l’uniforme Emirates rattaché à une plateforme sur mesure qui elle-même était attachée directement au sommet de la tour. Un seul drone a suffi pour réaliser une prise de vue en continu et filmer la totalité du spot publicitaire. Vidéo ci-dessous
(TI)