Pas question, pour beaucoup de voyageurs en Asie, de prendre le train de de nuit et se priver de la vue sur les paysages. D’autres, au contraire, voient cette option comme un gain de temps, et l’occasion de s’éviter une nuit d’hôtel. Avis à ceux qui ont l’intention de visiter plusieurs pays d’Asie du Sud-Est : un nouveau service de train de nuit direct est inauguré ce vendredi 19 juillet, reliant Bangkok à Vientiane.
Pour parcourir les 600 km qui séparent les capitales thaïlandaise et laotienne, le train de la State Railway of Thailand (SRT) quitte la nouvelle gare Krung Thep Aphiwat Central Station, à Bangkok, le soir à 21h25, pour une arrivée à Vientiane à 9h05, et dans l’autre sens la gare de Vientiane Khamsavath à 18h25 pour une arrivée à « Krung Thep » (la « Cité des Anges », l’autre nom de Bangkok) à 7h30. A bord, on trouve plusieurs classes, de la troisième classe avec de simples sièges jusqu’à la première classe aux compartiments climatisés. Les formalités de douane se font à la gare de Nong Khai côté thai, et à la gare de Vientiane côté lao.
Signe du développement du train en Asie du Sud-Est, les visiteurs peuvent embarquer, à Vientiane, à bord d’un TGV opérant, depuis avril 2023, une desserte à grande vitesse jusqu’à Kunming en Chine (en 8 heures), via le capitale historique laotienne Luang Prabang.
D’autres projets de ligne à grande vitesse sont menés à leur terme en Asie. En Indonésie par exemple, Whoosh, le premier TGV de l’Asie du Sud-Est, s’inscrit aussi dans ces « nouvelles routes de la Soie » financées par la Chine : ce train aux couleurs rouge et blanche (celles de l’Indonésie), inauguré en octobre dernier, relie Djakarta, la capitale indonésienne, à Bandung en quarante minutes seulement, contre trois heures précédemment.
Côté train de luxe, on rappellera que l’Eastern & Oriental Express a fait son grand retour dans la région en février dernier, reliant Singapour à la Malaisie.
VDM