C’est une suite logique à l’article sur les progrès du slow-tourisme : la clientèle plus âgée entre le plus souvent dans ce concept et s’y sent parfaitement à son aise.
Evidemment, on peut en sourire. On peut même parfois s’énerver devant une certaine lenteur, et c’est mon cas aussi malgré que je sois largement dans la septantaine. On dit parfois ironiquement que c’est la clientèle-type des croisières fluviales, et c’est vrai. Mais il n’est pas nécessaire d’ironiser.
La clientèle plus âgée est une mine d’or pour les agences de voyages, et ce pour de multiples raisons.
D’abord, c’est une clientèle qui passe le plus souvent par l’intermédiaire d’une agence. Jongler avec l’informatique n’est pas trop son fort, elle aime parler avec les personnes humaines, recevoir des conseils, être prise par la main.
C’est aussi une clientèle qui a le temps : non seulement pour faire du slow-tourisme, mais surtout pour profiter de la retraite, pour meubler ce surplus de temps libre. C’est encore une clientèle qui, assez souvent, dispose de revenus, et même s’ils sont modestes, les façons de dépenser sont bien différentes que pour de plus jeunes. Il y a moins d’excès, en tout : achats impulsifs, sorties, boissons, etc. C’est aussi pourquoi c’est une clientèle qui adore le “all-in”, le tout-compris réel : pas besoin de s’inquiéter pour de quelconques suppléments, pas besoin d’avoir trop d’argent sur soi.
Dernier argument : c’est vrai qu’il faut de la patience pour traiter cette clientèle, mais elle vous le rend bien. C’est le plus souvent une clientèle de personnes aimables, polies, bien éduquées, et qui aiment rire ! Je n’ai quasiment pas vu un seul rouspéteur, ces personnes s’accommodent de tout facilement et ne sont vraiment pas difficiles à contenter.
Alors, chers amis et amies agents de voyages, surtout ne négligez pas cette clientèle toute trouvée, qui a du temps et qui passe de préférence par vous ! Vendez-leur des croisières fluviales, ils adorent ça ! Vendez-leur vos services, votre amabilité : ils achèteront !