Des prix aériens au départ de l’Europe très compétitifs, la découverte d’une autre culture, un pays d’Asie hospitalier, accueillant, avec des gens d’une grande gentillesse.
La Corée de Sud est un pays de 51,78 millions d’habitants (chiffre de 2020). Sa capitale, Séoul, compte à elle seule, 9,776 millions d’habitants. Mais encore me direz-vous. La langue, la signalisation ??
Pour les traductions, je vous rappelle l’existence de l’application « papago » qui vous aidera grandement, ainsi que Navermap, qui est l’équivalent de Google Maps en Corée du Sud. Pour les infos dans les métros et trains, vous les trouverez en langue anglaise également.
Niveau budget, des hôtels à gogo. À partir de 50 euros la nuit, vous trouverez votre bonheur.
Les métros vous conduiront partout vers les principaux points touristiques pour un prix défiant toute concurrence : moins d’un euro par trajet ! Pour les bus, selon leur couleur, il vous en coûtera entre 0,70 et 1,70 euro par trajet. Pour les taxis, selon la durée du trajet, et basé sur notre expérience, cela nous a coûté entre 6 euros et moins de 14 euros (pour un trajet de presqu’une heure).
Et pour nous belges, une de nos préoccupations principales, la cuisine, les restos typiques etc..?
Votre choix sera dramatiquement difficile ! Vous serez tentés de déguster l’ensemble de leurs spécialités. Je ne parle pas de la grande gastronomie, mais bien de cuisine locale ! Shabu-shabu, la fondue coréenne, le BBQ coréen, à l ‘électricité ou charbon de bois.., dim sum et j’en passe.
Le Street Food, à ne manquer sous aucun prétexte, au Gwangjang Market. Imaginez des prix à partir de et entre moins de 5 et 17 euro, selon l’endroit. Bien sûr la restauration hôtelière sera plus onéreuse, et les restos plus haut de gamme également. Mais vous n’y trouverez pas l’ambiance ni le décor local.
Et enfin que visiter??
Notre classement préférentiel après le présent mini-trip:
1)le Palais Gyeongbokgung et la porte de Gwanghwa.
Impressionnant, vous y rencontrerez beaucoup de locaux en costumes traditionnels,… et quelques touristes aussi, ils peuvent alors rentrer dans le palais gratuitement.
2)le quartier de Gangnam.
Vous y trouverez le temple Bongeunsa, avec son plus grand Bouddha.
Juste en face, entrez dans le Grand Mall et admirez la superbe et gigantesque Bibliothèque.
3)Bukchon Village, avec ses maisons traditionnelles, plus belles les unes que les autres.
4)Lotte Tower ou Séoul Sky avec ses 486 mètres de hauteur vous offrira les plus belles vues sur Séoul, à partir des Sky Deck et Sky Terrace. Incluant les vues sur l’ancien site olympique et Lotte World, presque la copie conforme d’un parc Disney…
5)le marché de Hongdae, un des meilleurs endroits pour réaliser vos emplettes de souvenirs ou autres.
6)À Insadong, le temple de Jogyesa qui ne vous laissera pas indifférent.
7)une ballade urbaine sur le Cheonggyecheon, sentier piétonnier
qui longe le cours d’eau du même nom.
8)le Korean War Memorial.
Magnifique musée qui vous rappellera que la Belgique n’était pas absente du conflit des années cinquante.
9)si vous voulez admirer Séoul vue d’une autre tour, la Namsan Séoul Tower du haut de ses 236,7 mètres sera l’endroit parfait et fera votre bonheur.
Si vous désirez prolonger ou adapter votre séjour, nous vous soumettons 2 autres possibilités.
Soit une visite d’une journée dans la célèbre zone DMZ, qui délimite la Corée du Nord et du Sud.
Un endroit historique et pathétique à la fois. Cette visite n’était pas disponible lors de notre passage. Merci Covid.
Ou vous optez pour la découverte de l’île de Jeju, qui accueillait en 2019 pas moins de 15 millions de visiteurs. Vous trouverez déjà des vols vers ce point, à partir de 19 euros. (1 h 07 min de vol)
L’Asie en mode mini-trip, un segment à exploiter un maximum.
Etienne de Nil