Il aura représenté trois ans de travaux et un investissement de 580 millions de dollars. Le président ouzbeke Shavkat Mirziyoyev vient d’inaugurer Silk Road Samarkand, dans la ville de Samarcande connue pour ses mosquées et ses mausolées. Dans ce complexe touristique de plus 260 hectares, situé à vingt minutes du centre-ville, sont annoncés les inaugurations dans les prochaines semaines de huit hôtels de standard international (1 200 chambres), dont deux 5 étoiles et deux 4 étoiles, parmi lesquels le Samarkand Regency Amir Temur (5*), le premier d’Asie centrale membre de l’association LHW.
Le complexe comprendra aussi des espaces verts (sont plantés 30 000 arbres), un palais des congrès pouvant accueillir 3 500 visiteurs (le plus grand palais d’Asie centrale, doté de treize salles de conférence), 31,8 km de chemins et de routes, 46 hectares de canaux artificiels (dont un canal d’aviron de 2 215 m), ainsi qu’un village écologique comprenant 14 villas construites en bois.
Le tourisme de santé apportera une autre dimension au projet. Le pôle médical du complexe est représenté par quatre Wellness Park Hotels, chacun d’entre eux étant doté d’un équipement permettant d’offrir des examens médicaux complets et un bien-être physique et spirituel.
La Cité éternelle, pièce maîtresse du complexe, va offrir aux visiteurs une occasion d’explorer une combinaison de cultures hellénistiques et islamiques qui constituent la diversité du patrimoine ancien de l’Ouzbékistan. La zone accueille des galeries d’art et des ateliers d’artisans de tout le pays. Ce nouveau complexe illustre le renforcement du rôle de Samarcande sur le plan touristique, rôle renforcé par le nouveau terminal de l’aéroport international ouvert plus tôt cette année.
VDM