Sur les traces de Napoléon, en Toscane
L’île d’Elbe, en Toscane, respire l’histoire. Non seulement l’empereur français Napoléon a foulé son sol, mais les Étrusques, les Romains, la célèbre famille Médicis, les Espagnols et beaucoup d’autres y ont également exercé leur autorité à une époque.
Ce passé émerge à Portoferraio, la cité principale. La ville actuelle a été bâtie par la famille Médicis. Une enceinte, pourvue de diverses fortifications, devait protéger le centre.
Aujourd’hui, ces constructions sont toujours présentes. À la sortie de la ville, se trouvent les thermes de San Giovanni. Comme l’eau contient de l’iode, de l’argile et des algues, elle possède de grandes vertus curatives. En outre, elle soulage particulièrement les personnes souffrant de rhumatismes et de douleurs articulaires.
Au contact de la tradition, en Campanie
Les façades colorées de Procida vous accueillent d’emblée, à votre entrée dans le port. Cette île n’est pas très connue et a parfaitement conservé un caractère méditerranéen typique. Les rues paisibles escaladent les rochers et vous permettent d’admirer d’innombrables petits ports, qui regorgent d’authentiques bateaux de pêche, aux couleurs vives.
L’année prochaine, Procida sera la capitale italienne de la culture. Si les activités culturelles vous attirent dès maintenant, vous pouvez visiter le Palazzo D’Avalos Procida, une ancienne prison majestueuse, datant du XVIe. Terminez votre voyage à Procida, en dégustant un verre de Limoncello.
En effet, la Campanie constitue le berceau de cette liqueur jaune, très appréciée. C’est là que poussent les citrons Femminello Santa Teresa, à partir desquels cette boisson est préparée. Sur les îles voisines de Capri et d’Ischia, tout le monde boit une gorgée de Limoncello glacé, après le dîner.