Un coin de nos Ardennes méconnu

Quand on parle des Ardennes, en Belgique tout au moins, la plupart des gens pense à La Roche, à St-Hubert, à Bastogne, et c’est très bien. Mais il existe une autre partie du pays qui est bien dans les Ardennes, géographiquement : c’est la région que recouvrent les communes de Philippeville, Doische, Couvin et Viroinval. Il suffit de la parcourir pour en trouver la preuve évidente. 

Samedi dernier, je me rendais à Treignes, un village de Viroinval, pour le week-end consacré au chemin de fer à vapeur. Je suis passé par des villages que j’ignorais totalement et qui pourtant sont d’une beauté incroyable, surtout grâce à l’utilisation de la pierre du pays ; ils ont noms Soulme, Vodelée, Gimnée, etc. Et puis Treignes, que rendit célèbre notre écrivain régionaliste Arthur Masson, dont le héros, Toine Culot, vivait au début du 20e siècle dans le village imaginaire de Trignolles, fusion de Treignes et de Fagnolles.  

musée du Sabot

Le village était fermé par des barrières Nadar parce qu’il s’y déroulait une brocante. J’ai quand même visité le petit musée consacré à la production locale du sabot, juste à côté du Bar à Ânes, consacré en partie à… la méditation !

Je suis finalement arrivé à la gare de Treignes, encore active en saison grâce à sa ligne touristique et à vapeur vers Mariembourg. Surprise : le site est vraiment grand, avec une gare qui autrefois fut vaste et animée puisqu’elle assurait la ligne du côté France, vers Molhain et Vireux-Wallerand qui procuraient de la main d’œuvre dans la région.  Le Musée du Train (essentiellement à vapeur) vaut franchement le détour, il est impressionnant !

Tout en longueur, il comporte une large collection de locomotives et de wagons, (photos 5 et 6) mais aussi des installations assurant le triage et la sécurité des convois, un train électrique comme tous les enfants en rêvent, et bien sûr une cafétéria où la bière coule à flots. Les enfants parcourent une voie sur un mini-train, (photo 7) et ce week-end spécial attirait aussi ce qui fait notre incomparable belgitude : les marchands de pain-saucisse, de hot dogs, de charcuteries ardennaises.

De quoi passer une passionnante journée. Mais mon étonnement est venu aussi du fait que plusieurs voitures anciennes ont été aménagées en voitures-restaurants, (photo 8) et que l’ensemble du lieu est privatisable (photo 9) pour des événements du type incentive ou team-building. Plus belge que ça tu meurs. Mais je me suis bien amusé. En plus, la France est à 3 km, Givet et ses grandes surfaces à 12 km, et donc par les temps qui courent, on peut facilement rentabiliser son voyage en faisant les courses pour le mois. Pour une fois que l’on peut profiter des absurdités de l’Europe… 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici