Un classement des aéroports européens injuste pour la Belgique !

Le site spécialisé hollandais vliegveldinfo.nl n’y va pas de main morte dans son classement des aéroports européens. Il place celui de Charleroi à la neuvième place dans le top 10 des pires aéroports d’Europe, avec un score de 3,3 sur 5. Bruxelles National obtient un 4, soit juste au-dessus de la moyenne qui est de 3,9 ! Trois aéroports obtiennent une note en -dessous de 3 : Bordeaux, Héraklion et Manchester. La palme revient à Zurich avec un 4,4 sur 5. L’analyse a été basée sur les scores Google des 100 aéroports les plus fréquentés d’Europe.

Quelle valeur peut on accorder à une telle classification ? En ce qui me concerne, aucune! Tous les aéroports européens ont eu leurs parts de chaos, avec des files d’attentes interminables, un manque de personnel généralisé et j’en passe. L’après covid a laissé des traces partout.

Pourquoi alors pointer du doigt tel ou tel aéroport en particulier après cette période d’incertitude ? Certains accueillent en majorité des compagnies low-cost, d autres un mélange des deux. Des clientèles bien différentes aussi. Des infrastructures aéroportuaires non comparables ou encore des travaux en cours…

Et on l’oublie que trop souvent, notre « petit pays » possède cinq aéroports, excusez du peu: Liège, Ostende, Deurne/Antwerpen, Charleroi et Zaventem/ Bruxelles National.

Nos amis du nord aiment-ils se régaler des malheurs du secteur aérien au lieu de promouvoir ses aspects positifs ? Ils auront évidemment une réponse à tout.

Charleroi par exemple ajoute deux nouvelles destinations à son portfolio à partir de cet hiver, Klagenfurt (Autriche) et Rovaniemi (Finlande). Merci Ryanair! Et les destinations au départ de Bruxelles National ne sont plus à rappeler, sans mentionner les multiples animations permanentes.

Bref, les notations accordées à ces deux aéroports sont tout sauf correctes. Ils méritent bien mieux!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici