La piscine intérieure et extérieure du spa sacré Best Spa Experience par le Condé Nast Johansens.

Suite de notre reportage dans cette ville célèbre pour son alcool, qui coule des jours tranquilles le long de la Charente. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le 5 étoiles Hôtel Chais Monnet & Spa et son restaurant étoilé Michelin, une invitation à découvrir Cognac autrement.

Cognac, grâce à l’hôtel Chais Monnet & Spa, devient plus qu’une étape sur la route des vacances : une destination. Se poser entre ces murs qui suintent un précieux patrimoine revisité avec élégance relève en effet de la parenthèse en soi. L’ancien chai de la famille du très européen Jean Monnet, resté en friche pendant de longues années, a été designé par l’architecte Didier Poignant (le Royal Monceau à Paris) qui, sans éclater les codes afin de contenter toutes les clientèles, a sublimé à la fois les espaces et les références au passé des lieux.

De la déco sur patrimoine
Tout en tons ambre, blond et brun, les bâtiments, agréablement situés au centre-ville sans qu’on s’en aperçoive (le terrain couvre deux hectares), ont assurément été (re)pensés cognac. Les quatre chais sont désormais reliés par une verrière qui évoque la vocation industrielle du site, un nouveau bâtiment ose une façade de verre vrillée d’acier qui figure des ceps de vigne, les charpentes sont conservées et mises en valeur, les détails favorisent le bronze et le laiton et des toiles d’artistes locaux.

Hôtel Chais Monnet & Spa, un patrimoine revisité en 5 étoiles.

Une brasserie (La Distillerie) et un restaurant étoilé (Les Foudres) se partagent une cuisine d’excellence, un SPA propose des soins et une grande piscine chauffée qui se prolonge dans un jardin apaisant. Un bar (Le 1838) aux 400 références alcoolisées, un fumoir à l’ancienne, un tea-room (Angélique Café), des salles de séminaire complètent l’offre qui séduit aussi la clientèle locale, trop heureuse de compter enfin un étoilé Michelin sur son territoire – le rooftop lounge, avec vue à 360° sur la ville, mixologie et assiettes de tapas, constituant à l’évidence l’autre pôle d’attraction du site.

Du luxe assumé
Le domaine, classé au Patrimoine industriel de France, devait donc conserver son âme. Comme dans tout palace qui se respecte désormais, la réception se fait discrète, presqu’invisible, au profit d’un lobby carte de visite des lieux. Les chambres, spacieuses, sont réparties dans la partie ancienne (Chais) et la partie nouvelle (Ceps). Presque toutes possèdent une terrasse, parfois un morceau de jardin. Elles se déclinent en fonction de leur superficie et de l’équipement : Premier (39m2), Junior Suites (39-62m2), Suites (59m2-87m2), la Suite Jean Gabriel Monnet (170m2, cuisine, salle à manger et cabine de soins privée) et quelques appartements de deux à quatre chambres.

Une architecture qui jongle entre chais d’origine et modernité – ici la façade de verre vrillée de ceps d’acier (©Movi Press)

Quelques noms de l’hôtellerie de luxe internationale sont derrière cette élégante aventure. Le propriétaire, l’homme d’affaires Javad Marandi, qu’on retrouve derrière des noms aussi prestigieux que Sofitel Bruxelles ou Soho Farmhouse au Royaume-Uni, a fait appel à Didier Le Calvez pour placer l’établissement sous les projecteurs. Le cv de ce conseiller aligne des adresses comme le Georges V et le Bristol à Paris, le Plaza de New York ou le Regent de Singapour.

La Suite Jean Gabiel Monnet, 170m2 et sa salle de soins.

L’homme et ses différentes structures marketing œuvrent à un développement international indispensable pour remplir les 92 chambres et suites – une capacité inédite dans la région, qui impose un taux d’occupation élevé et offre aussi donc de nombreuses possibilités en MICE. Ainsi l’hôtel était-il entièrement privatisé pour un séminaire d’entreprise la semaine qui précédait notre passage. Et en juin, la remise des étoiles Michelin, pour la première fois hors de Paris, se tenait à Cognac, notamment dans les murs du Chais Monnet – une belle façon de drainer encore davantage ceux qui voyagent avec le guide rouge en poche.

La Suite Junior, 62 m2 sur jardin (©Movi Press)

Une étoile au Michelin

Les Foudres, le restaurant étoilé sous les barriques d’origine de 9m de haut.

Les Foudres, le restaurant gastronomique qui décrochait une étoile l’an dernier en pleine pandémie, devrait les guider sans difficulté. Avec deux menus Découverte à 5 et 7 plats et une carte qui évolue en fonction des saisons mais aussi des difficultés liées à la crise actuelle (on n’y pense pas toujours mais l’inflation et la rareté des produits touchent tous les secteurs), la meilleure adresse de la ville affiche la volonté de maintenir les prix en privilégiant les produits locaux.

Cet été, on y conjugue l’huitre et le caviar, le ris-de-veau, le pigeon, le bar ou le turbot avec la verveine, le radis lactofermenté, le lierre terrestre, le safran et l’eau de petit pois – dans l’assiette, c’est très beau et, dans la bouche, c’est effectivement du domaine de l’étoile. La consécration du Michelin était l’objectif de départ de cette table qui occupe le ‘chai cathédrale’ du domaine Monnet, sous les barriques centenaires de 9m de haut. Après Sébastien Broda et Marc-Antoine Lepage, qui a donc remporté le graal en 2021, c’est le chef Paolo Boscaro qui officie depuis le mois de juin. Son palmarès (Anne-Sophie Pic au Beau Rivage Palace de Lausanne, La Grande Cascade, le Grand Véfour, Kei Kobayashi) devrait lui assurer de conserver l’étoile tout en marquant la nouvelle carte de sa personnalité.

Un SPA enfants admis
Sacré cette année Best Spa Experience par le Condé Nast Johansens, l’espace bien-être appartient à l’hôtel. Le fait de ne pas être une franchise permet à l’équipe de choisir les marques et d’élaborer ses soins en toute indépendance. Actuellement, trois signatures particulièrement attentives au contenu naturel de leurs produits sont mises en avant : Olivier Claire, Kos Paris et Nougatine – « parce que les enfants ont aussi le doit d’être chouchoutés » et que les soins parents/enfants sont très tendance. Vanille, fraise, chocolat ou barbe à papa pour les petits ; sels marins au collagène et sucres mauriciens pour les grands ; massages, salle de fitness, sauna, hammam, jacuzzi et douche sensorielle accessibles aux clients de l’hôtel.

Breakfast in the room

7 Breakfast in the room… (©Movi Press)

Si le buffet du petit déjeuner, à la brasserie, comble les plus gourmands, l’expérience du breakfast en chambre est surprenante. Servi dans une grande malle de voyage en cuir, il dévoile, sur trois tiroirs – que le groom détaille avec autant d’attention que le menu étoilé du restaurant Les Foudres -, un véritable brunch gargantuesque sucré-salé.

Il est ensuite disposé où vous le souhaitez ou laissé pour la matinée si vous voulez encore en profiter entre un soin au spa, deux longueurs à la piscine ou même une balade en ville. Cela fait partie de ces petites expériences qui font aussi le succès d’un établissement.


A vélo ou en 2CV

Dans le même esprit, l’hôtel Chais Monnet & Spa s’est associé avec quelques prestataires qui proposent une découverte souvent originale de la région. Une partie de golf entre vignes, forêts et les rives de la Charente. Un rallye touristique et viticole en Ferrari. Une escapade en 2CV Citroën avec ou sans chauffeur et pique-nique au milieu des vignes. La visite de la ville ou la balade en forêt à vélo – classique ou e-bike – avec panier étoilé du chef à emporter. Une navigation au fil de la Charente à bord d’une gabarre. Un tour en montgolfière au-dessus de la région. Des ateliers et des découvertes culinaires (caviar, vinaigre, pineau des Charentes, miel, glaces) et, bien sûr, les visites des sites emblématiques de la région et des plus prestigieuses maisons de négoce de Cognac – avec dégustation, évidemment. Bien que le crachoir soit proposé partout, nous conseillons de passer la nuit. Maintenant qu’il y a un 5 étoiles.

Texte et photos Movi Press

Lire la première partie de notre reportage


PRATIQUE

Etape, destination ou dégustation, Cognac est accessible en train au prix de plusieurs changements, en avion avec une arrivée à Bordeaux et un transfert organisé par l’hôtel ou en voiture pour pouvoir profiter de la région ou continuer son voyage vers le sud. Le site officiel tourism-cognac.com est bien articulé et propose à peu près toutes les activités possibles et un agenda tenu à jour.

L’hôtel Chais Monnet & Spa, est l’unique 5 étoiles de Cognac et Les Foudres le seul restaurant étoilé. Membre de The >Leading Hotels of the World, l’établissement propose régulièrement, et notamment pendant les vacances ou les week-ends, des forfaits nuitée/petit-déjeuner et différentes options : dîner étoilé, activité, soin, accueil VIP, surclassement. Une belle adresse haut de gamme à proposer sur un itinéraire de vacances ou pour du pur tourisme hexagonal. Hôtel Chais Monnet & Spa, 50 avenue Paul Firino Martell, 16100 Cognac, Tél 33.5.17.22.32.23 chaismonnethotel.com

La Fondation d’entreprise Martell est l’autre place to be de Cognac. L’ancienne usine est toujours en cours de réhabilitation mais le lieu fourmille déjà de bonnes idées, comme les expos du rez de chaussée et sa terrasse panoramique sur les toits qui abrite le bar Indigo. fondationdentreprisemartell.com

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici