UE: 20 compagnies aériennes soupçonnées de greenwashing

Brussels Airlines et 19 autres compagnies aériennes viennent de recevoir des courriers de la Commission européenne et des autorités de l’Union européenne (UE) chargées de la protection des consommateurs, connues sous le nom de réseau de coopération en matière de protection des consommateurs ou CPC. Ces dernières, interpellées par le Bureau européen des consommateurs (BEUC) suspectant ces transporteurs d’adopter une communication trompeuse pouvant être qualifiée de greenwashing, invitent les compagnies à mettre leurs pratiques en conformité avec la législation de l’UE en matière de protection des consommateurs, ceci dans un délai de 30 jours.

Le réseau CPC dénonce l’approche des compagnies selon lesquelles les émissions de CO2 causées par un vol peuvent être compensées par des projets climatiques ou par l’utilisation de carburants durables (SAF), auxquels les consommateurs peuvent contribuer en payant des redevances supplémentaires (on peut citer en exemple l’Economy Green de Brussels Airlines).

Les autorités européennes mentionnent aussi les promesses de trajectoire vers un niveau zéro d’émission nette de gaz à effet de serre sans suivi indépendant vérifiable, ainsi que des calculateurs d’émissions de CO2 des plus douteux. Ces pratiques peuvent être considérées comme des actions ou omissions trompeuses, interdites en vertu des articles 5, 6 et 7 de la directive relative aux pratiques commerciales déloyales, selon les autorités européennes.

VDM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici