Tunisie, l’aventure du Grand Sud…

Comme une envie de soleil, de liberté et de grandes espaces ? Un avant-goût du Sahara ? Le Grand Sud tunisien offre ses paysages de dunes, de ksour, de maisons troglodytes, d’oasis perdues…

Au départ de l’île de Djerba facile d’accès depuis la France ou la Belgique, la découverte du sud tunisien permet de se plonger dans les beautés du désert. Une fois passé le pont qui relie Djerba au continent, la route mène vers l’horizon pour monter petit à petit vers les plateaux où elle va serpenter entre les petits reliefs et offrir quelques paysages époustouflants.

Mais avant cela, d’anciennes cités caravanières comme Matmata vont être traversées. Cette dernière est connue pour ses maisons troglodytes ainsi que Tataouine, au cœur de la région des ksour (pluriel de ksar). Entre citadelle et simple grenier à étages, un ksar se présente parfois avec ses ‘ghorfas’ aux allures d’alvéoles destinées à caser les récoltes de céréales, d’olives, de dattes, de fromages et autres victuailles. Grâce à des aérations dans les murs, un léger courant d’air y garantit la douceur, été comme hiver.

Les villages perdus de Chenini, Douiret ou Guermessa ont vu leurs ksour quitter leurs habits de garde-manger pour devenir chambres d’hôtes ou petits hôtels insolites et accueillants.

Star Wars…

Certains de ces ksour sont connus du grand public depuis qu’ils ont servi de décor à la saga des Star Wars de Georges Lucas. Quelques épisodes ont été filmés ici tant il est vrai qu’ils se prêtent bien comme paysages à des films de science-fiction grâce aux ciels bleu profond, à la couleur ocre du sable et à l’étrangeté des habitations. Le plus célèbre est le Ksar Ouled Soltane et le Ksar Hadada qui figurent parmi les plus beaux de la région. Lieu de tournage également, le site d’Onk Jemel se visite (Nefta). 

Surplombé par un ksar juché sur une butte à environ 500 mètres d’altitude, le village de Chenini arbore également une jolie mosquée blanche. Le ksar a permis aux populations berbères de résister et de se maintenir lors des invasions des tribus arabes au 11ième siècle.


Office National du Tourisme Tunisien France

32, Avenue de l’Opéra 75002 PARIS

Tél: +33 147427267

Office National du Tourisme Tunisien Belgique

Avenue Louise 162 1050 Bruxelles

Tel: 02 648 23 55 www.discovertunisia.com

L’idéal pour ce genre de circuit est de faire ce voyage à la carte, entre octobre et fin avril (été torride). L’excellente agence belge Alyssa installée à Djerba propose programmes, forfaits hôteliers, circuits, trekking, circuits, bivouac dans le désert…

www.agencealyssa.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici