Le premier tour-opérateur du pays constate une hausse de 56 % des réservations par rapport à l’hiver dernier pour des citytrips dans des villes proches de chez nous pendant ce mois de décembre.
Paris, Londres, Amsterdam, Cologne, Anvers : voici par ordre décroissant d’importance le top 5 des destinations de citytrips en voiture et en train vendues par TUI en Belgique. De nombreux Belges ont encore quelques jours de vacances à prendre ce mois-ci, et en profitent pour organiser des escapades dans les villes européennes. « Aussi bien nos agences de voyages que le centre d’appels reçoivent beaucoup de demandes pour des citytrips de quatre ou cinq jours en voiture ou en train », constate en effet le voyagiste, lequel note une hausse de 56 % des réservations de ses citytrips ces dernières semaines, par rapport à l’hiver dernier.
Surprise donc, nos compatriotes mettent le cap sur les destinations touristiques les plus populaires, malgré la crainte de la foule, afin de profiter de l’ambiance de fête qui y règne et de la richesse de leurs offres, en matière de shopping, de restauration, de musées et autres monuments emblématiques…
Paris est de retour sur le devant de la scène et occupe la première place du classement. Londres, qui a beaucoup souffert des conséquences du Brexit, connaît une croissance de 500 % ! Le fameux Boxing Day du 26 décembre, le jour du shopping par excellence, est un atout touristique important. Mais la capitale anglaise pourrait pâtir de conflits sociaux pendant la période des fêtes, avec un risque de grève générale, des inquiétudes dans certains secteurs sensibles telle la police des frontières, et l’annonce de débrayages chez Eurostar.
Amsterdam séduit aussi énormément de Belges grâce à son ambiance hivernale le long des canaux. Cologne est aussi très connue pour son atmosphère de Noël, avec pas moins de sept marchés de Noël proposés. Anvers, enfin, profite entre autres de son Musée royal des Beaux-Arts récemment rouvert.