TUI lance fair travel, des voyages responsables tournés vers l’avenir

Paysan au Bénin © Hervé Ducruet

La crise du Corona a frappé le secteur du tourisme de plein fouet. Le tour-opérateur TUI a mis ce temps à profit pour repenser les voyages afin que les voyageurs, et TUI, puissent contribuer à des vacances équitables et avoir un impact positif sur l’environnement, tout en offrant des opportunités pour la population locale.

TUI a lancée vendredi fair travel, une approche plus verte des voyages en avion, en voiture et des citytrips. Grâce à fair travel, les voyageurs séjournent dans un logement porteur d’un label écologique, ils soutiennent la population et l’économie locales et ils investissent dans une mobilité plus verte.

Logements porteurs d’un label écologique

Les logements proposés dans l’offre fair travel sont, pour la plupart, des hôtels 4 ou 5 étoiles dotés d’un label de durabilité reconnu par le Global Sustainable Tourism Council.

Ces logements sont donc sans cesse en quête de solutions durables en matière d’énergie, d’eau, de biodiversité et de déchets. De plus, ils sont attentifs au bien-être des collaborateurs et de la population locale, et accordent, entre autres, une attention particulière à l’égalité des chances et à l’équité des salaires. Ces dernières années, la demande est grandissante et TUI propose actuellement plus de 1.000 logements dans la catégorie fair travel.

Jeune fille rêveuse dans les rizières de Hoa Lu au Vietnam © Hervé Ducruet

Soutien à la population et à l’économie locales Les enquêtes menées auprès de nos clients révèlent que les voyageurs accordent une grande importance au fait que leurs vacances contribuent au bien-être de la communauté locale.

TUI prend donc part à de nombreux projets qui poursuivent cet objectif, principalement par le biais de la TUI Care Foundation. En outre, le TO veille à ce que la nourriture, les boissons et les ingrédients soient, dans la mesure du possible, achetés localement et forme les habitants par le biais de la TUI Academy afin qu’ils puissent trouver un emploi dans le tourisme.

Sourire de Ouarzazate au Maroc © Hervé Ducruet

Investissement dans une mobilité plus verte

Le transport en vacances ne se limite pas aux avions, mais il concerne aussi les bus de transfert électriques sur place, les trains, les véhicules électriques utilisés pour des vacances en voiture ainsi que la location de ceux-ci.

Un vol est encore actuellement souvent la manière la plus efficace, et parfois même la seule, pour arriver à destination. Toutefois, lorsque le train constitue une bonne alternative, nous le proposons. Cependant, l’aviation peut et doit toujours devenir plus durable.

Depuis des années, TUI fly investit dans une flotte jeune dont les avions sont beaucoup plus économiques et consomment moins de carburant. Les moteurs sont également beaucoup plus silencieux, ce qui constitue une priorité essentielle pour les riverains des aéroports. Une politique durable fait également la différence à bord, notamment grâce au tri des déchets et à l’usage réduit de plastique et de papier.

Sourires de Baracoa à Cuba © Hervé Ducruet

Ensemble pour des vacances responsables

Grâce à fair travel, les voyageurs contribuent, avec TUI, à des vacances responsables. Une participation de 2 € par personne est prévue dans le montant du voyage et TUI s’engage à la doubler. La moitié est consacrée à des projets qui soutiennent l’économie et la population locales. Dans ce cadre, TUI par la TUI Care Foundation.

L’autre moitié est investie dans des projets œuvrant pour une mobilité plus verte. Un compte rendu du montant qui a été collecté et des projets dans lesquels il a été investi sera établi chaque année.

Des vacances pour tous

TUI va continuer à voyager, à découvrir de nouveaux horizons, à contempler la superbe nature, à nous familiariser avec d’autres cultures ou se détendre tout simplement. « Les voyages nous enrichissent et nous souhaitons que les générations futures puissent continuer à apprécier cette richesse. Nous rendons donc le choix d’une alternative plus durable pour les vacances attractif, sans sacrifier le confort et à un prix attrayant. »

Plus d’informations sur fair travel sur le site www.tui.be/fr/fair-travel/.

 



3 Commentaires

  1. Bonjour TUI,
    Pourquoi ne pas attaquer le marché sénégalais et notre hôtel en particulier?
    Il est très diversifié et comme vous possédez en outre une grande flotte qui peut alimenter les tourisme séénégalais.
    Il y a des compagnies (que je ne citerai pas ici, sauf en abrégé ( Br… Air…) qui méprisent cette belle destination.
    Il y a une belle place à prendre…..

  2. Bonjour aussi à TUI, si quelqu’un de chez eux nous lit…

    La 1e remarque que je me suis faite en lisant cet article: c’est bien joli tout cela, mais pour moi, « fair travel » implique aussi une politique de paiement « fair » vis à vis des prestataires locaux.

    Le client TUI paye à l’avance, mais TUI paye généralement ses prestataires après 30 (ou 60?) jours…

    Pour moi, « fair travel » implique aussi que si moi, particulier, je paie TUI à l’avance, que TUI paie l’hôtel au moment ou j’y séjourne et pas 30 ou 60 jours après mon départ….

    Ensuite, pour les séjours ‘soleil’ dans le sud de la France et en Espagne, TUI pourrait aussi proposer des voyages en autocar plutôt qu’en avion.

    En son temps (jusque fin des années 2000) JetAir avait un programme vacances en autocar….

  3. Merci, Monsieur Ullens, d’avoir déposé votre sentiment de la manière de travailler de nos « transporteurs de bonheur mais, en fait et surtout, de déception », après les divers coups que les touristes subissent lors de leurs périnigrations dans le monde « honnête » du tourisme.
    J’ai été volé (jeu de mots) de manière totalement malhonnête par la Brussels Airlines qui refuse de me rembourser des vols (dans le bon sens du mot, mais qui peut être interprétée de diverses manières, selon les positions dans lesquelles on se situe).
    Suite aux divers détours, face auquels ils nous ont coûté, au bas mot dix fois les tickets d’avion régulièrement payés, ils nous doivent, je crains, beaucoup d’argent que nous avons dû avancer pour pouvoir rentrer chez nous. Quoi qu’il arrive, nous les poursuivrons jusqu’à la Cour de Justice européenne, qui est d’ailleurs prépondérante à cette société malhonnête.
    Tant pis pour eux.
    Ils m’obligent à aller contre eux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici