Better Holidays, Better World. C’est sous ce nom que TUI s’efforce depuis six ans de rendre son organisation et son offre de vacances plus durables. L’accent a été mis sur la nécessité de limiter autant que possible les effets négatifs du tourisme et de renforcer les effets positifs par le biais de trois piliers: Step Lightly (réduire l’empreinte carbone), Make a Difference (apporter une contribution positive dans la destination de vacances) et Lead the Way (se positionner comme leader sur le plan du développement durable dans le secteur du voyage).
Après six ans de stratégie Better Holidays, Better World, TUI fait le bilan : de belles choses ont été accomplies mais des améliorations sont également possibles.
Moins de papier et moins d’énergie
Dans le passé, une moyenne de 6 brochures étaient distribuées pour 1 seul voyage réservé. Ce temps est révolu et Internet y est pour beaucoup, mais les agences jouent également un rôle. En 2015, l’un des objectifs était de réduire la production de brochures de 50 % afin de réduire l’empreinte CO₂ des agences de voyages.
Alors que plus de 1800 tonnes de papier étaient utilisées en Belgique en 2015, ce chiffre était inférieur à 700 tonnes en 2020, soit une diminution de 60 % : un grand pas en avant dans l’élimination progressive des brochures papier et la familiarisation avec le numérique. La consommation d’énergie dans les bureaux et les agences de voyages a également été améliorée : une baisse de 40 % a été enregistrée. Celle-ci résulte de la rénovation des 102 TUI shops en Belgique, qui ont tous reçus le label énergétique A.
Les émissions de CO₂ de TUI fly sont en baisse
Les émissions de CO₂ par passager et par kilomètre chez TUI fly en Belgique ont diminué d’1,7 % au cours des six dernières années. Ce chiffre était encore de -4,6 % en 2019, mais le faible taux d’occupation des avions en 2020 et 2021 a interrompu cette tendance.
La crise du corona et la mise au sol des 737 MAX (qui ont le rendement énergétique le plus intéressant actuellement) n’ont pas permis d’atteindre l’objectif de réduction de 10 % des émissions de CO₂. La remise en service des 737 MAX aura cependant un effet positif sur cette diminution dans les années à venir.
Plus de 3 millions de vacanciers dans des logements durables
La durabilité joue également un rôle de plus en plus important à destination et le nombre de vacanciers qui réservent un logement durable est en constante augmentation.
De 500.000 voyageurs en 2015, TUI Belgium et Netherlands est passé à 760.000 en 2019. L’objectif d’1 million de réservations pour un logement durable en 2021 était donc à portée de main mais la crise en a décidé autrement et environ 270.000 voyageurs en ont réservé un. En 6 ans, plus de 3 millions de clients de TUI Belgium ont réservé un logement doté d’un label de durabilité qui se soucie non seulement de l’environnement, mais aussi du bien-être des employés et de la population locales.
En octobre 2021, TUI a également lancé fair travel, un concept selon lequel les voyageurs réservent un hébergement durable et investissent automatiquement 2 € par personne dans un projet durable. Cette somme sera complétée par TUI avec le même montant. (Voir le communiqué de presse ci-joint).
Des excursions plus durables avec TUI Collection
Une excursion TUI Collection se concentre sur des activités uniques, authentiques et responsables. Le nombre de voyageurs en Belgique et aux Pays-Bas ayant réservé une excursion durable TUI Collection pendant leurs vacances est en forte augmentation. De 41000 en 2015, ce nombre est passé à plus de 173000 en 2019, soit une augmentation de 320 %.
Plus d’informations sur les excursions TUI Collection : https://www.tuigroup.com/en-en/media/stories/2021/2021-08-
05-5-million-excursions-delivered-with-sustainability
Dons à la TUI Care Foundation
Depuis 2015, plus d’1,7 million d’euros ont été versés par TUI, en Belgique et aux Pays-Bas, à la TUI Care Foundation, la fondation de TUI Group. Environ 110000 euros proviennent des dons faits par les voyageurs au moment de leur réservation.
L’ensemble de ces dons ont permis à la TUI Care Foundation de soutenir de nombreux projets, notamment au Cap-Vert et en Grèce. Ces projets contribuent au développement durable des destinations de vacances et sont axés sur trois piliers importants :
- L’éducation des jeunes générations ;
- La préservation de la nature et de l’environnement ;
- L’économie et l’emploi locaux.
Prochaines étapes
Actuellement, une nouvelle stratégie et de nouveaux objectifs sont en cours de finalisation au sein de TUI Group. Elle concernera une période plus longue afin de faire une réelle différence avec des collaborations et des projets à long terme. Les nouvelles initiatives sont développées à la fois au niveau du groupe et des marchés locaux.
Vous trouverez de plus amples informations sur la stratégie de développement durable de TUI sur le site https://corporate.tui.be/fr/engagement