C’est un peu à qui perd gagne chez TUI, que ce soit d’ailleurs en Belgique ou en France ! Mais ce n’est pas grave pour le colosse teuton, à chaque fois, il est content !
Nous aussi d’ailleurs, nous sommes très contents pour cette entreprise qui passe son temps à jouer au Yoyo avec ses résultats financiers. Et nous sommes encore plus contents de savoir que TUI Group a réduit sa perte nette à 250M€. Voilà une belle performance, si je puis dire…
Performance qu’il va maintenant falloir concrétiser, notamment en matière d’actionnariat. Car, ne reculant devant rien, TUI Group avait eu la bonne idée de se laisser « actionariser » par un oligarque russe, lequel, depuis la déplorable agression que son pays a lancée envers l’Ukraine, ne peut exercer quoi que ce soit en Europe.
A ce propos d’ailleurs, puisque le Groupe cherche un nouvel actionnaire, il semblerait que le Groupe Marietton, dirigé par Laurent Abitbol, ait eu des velléités de participer aux destinées du Groupe. Pour le moment cependant, pas de nouvelles…
Ce qui me fait doucement sourire en réalité, c’est cette envie subite de TUI Group de mettre en place un programme de « développement durable de son activité ».
Après avoir, durant des années, négligé la « transition écologique », voilà que TUI envisage d’atteindre la neutralité bien avant 2050. Le voyagiste, dans son programme, note que «toutes les activités du groupe contribueront aux objectifs de réduction des émissions : les compagnies aériennes de TUI Airlines, les hôtels de TUI et les bateaux de croisières du groupe».
Joli programme. Ambitieux même, dans la mesure où la flotte aérienne de TUI Airlines est plutôt ancienne et que pour faire simple, il faudrait quasiment la renouveler !
Sans parler des autres projets du groupe, que ce soit dans les hôtels ou même dans ses produits croisières.
La question est de savoir quand même si TUI aura les moyens de ses ambitions…