Là où il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir. Surement une vieille maxime dont TUI Belgique s’est fait un malin plaisir d’appliquer…
Et quelle belle surprise pour les agences de voyages de recevoir, sans aucune formule de politesse, cette belle missive de la part de TUI (notre article de jeudi dernier) qui n’y va pas avec le dos de la cuillère.
Je dirais même plus, ainsi que les Dupont et Dupond de notre Tintin national, c’est quasiment une forme de mépris pour les distributeurs, non seulement belges mais également pour les distributeurs français frontaliers.
Je cite : « Nous traversons une période difficile, mais chez TUI, nous sommes convaincus que voyager est devenu un besoin fondamental auquel le Belge ne peut pas renoncer. Et ensemble, nous ferons en sorte que les clients viennent à nouveau frapper à notre porte, en faisant confiance à votre excellent service et à nos produits de qualité ».
Et d’annoncer, sans vergogne, que désormais, afin de « lutter contre la vente directe » (?) « nous avons donc décidé, uniquement pour les vacances en avion de TUI, de réduire la commission de 0,5% ! ».
Ce qui, d’après TUI, va permettre ainsi de maintenir la fidélité des clients.
Ben voyons. En clair, distributeurs, travaillez autant tout en étant payés moins.
Ce que j’appelle, moi, en français mais ça doit se traduire aisément en flamand, « se foutre de la tête du monde » et je reste calme.
C’est pas fini.
Dans sa grande mansuétude, TUI Belgium en remet une couche envers les agences qui continuent à utiliser la brochure papier du voyagiste. Désormais, pour ces agences (elles sont la majorité) il faudra également payer un forfait de 50€ par mois. On ne sait pas pour combien de brochures, mais comme l’explique le voyagiste, « les brochures coutent un prix exorbitant, ne sont pas écologiques… ». Bref, il n’y a pas de raisons que TUI Belgium fasse des frais pour ses distributeurs !
Tout ceci démontre une fois de plus, le mépris et le peu de considération que manifeste ce voyagiste envers ses distributeurs. A moins que TUI soit déjà tellement englué dans son marasme qu’il ne cherche par tous les moyens à se sortir de son pétrin…
Ce qui n’est pas rassurant pour ses autres distributeurs, en France notamment !