TUI Belgium : “l’offre de dernière minute se raréfie sur le Bassin Med”

La filiale belge du géant touristique allemand relève des taux d’occupation records dans les hôtels du bassin méditerranéen cet été. Et de constater que l’offre dédiée aux familles n’est pratiquement plus disponible. Autre constat, de nombreux voyageurs hésitent encore à réserver par crainte d’une surcharge carburant.

Les voyageurs à la recherche d’une offre de dernière minute, en juillet, devront se contenter de ce qui reste dans les hôtels disponibles. C’est en substance ce qu’annonce TUI Belgium dans un communiqué.  Le fait que de nombreux hôtels ne soient plus disponibles dans les prochaines semaines, à la mi-juillet – surtout les hôtels dédiés aux familles – n’est pas surprenant. C’est même un phénomène typique depuis des années à cette période de l’année. A l’exception notable de ces deux dernières années : en raison des restrictions liées au coronavirus, et de l’inquiétude sur des circonstances imprévues, les voyageurs préféraient attendre la dernière minute pour réserver.

TUI note néanmoins que cette tendance à réserver tardivement persiste cette année, bien que la raison de la prudence soit moins fondée, et que les principales destinations soient toutes accessibles sans restrictions. Le voyagiste rappelle qu’il était encore possible de réserver en dernière minute fin juin. “La situation a depuis complètement changé, en particulier pour les hôtels avec des équipements spécifiques pour les familles, le public le plus important en cette période de vacances scolaires”, précise le voyagiste. “Pour le mois de juillet, presque tous les hôtels ont vendu leurs dernières chambres et les établissements favoris n’ont plus de chambres depuis un certain temps déjà”.

L’offre restante se situe principalement dans le segment soit plus cher, soit trop basique. Dans les deux cas, ce type de vacances est moins recherché par les familles.

La situation est également critique en août, traditionnellement le mois de vacances pour les locaux dans la plupart des pays du sud de l’Europe. Notamment dans les destinations les plus prisées, comme l’Espagne ou l’Italie. Et l’offre se raréfie de jour en jour, surtout pour la première moitié du mois. Les hôtels sont complets très rapidement, et notamment dans l’archipel des Açores, sur la côte napolitaine, sur l’île itaienne de la Sardaigne et espagnole de Minorque, ainsi que sur les îles grecques de Zakynthos, Santorin et Rhodes.

Par ailleurs, une enquête menée auprès d’agences de voyages montre que de nombreux voyageurs hésitent encore à réserver par crainte d’une surcharge carburant élevée qui pourrait faire grimper le prix de leur voyage. “À tort, car tous les prix sont totalement fixes jusqu’à fin septembre”, précise le voyagiste. Le supplément carburant a déjà été entièrement intégré dans le prix final et aucun frais de carburant supplémentaire ne peut être facturé.

Avec VDM

Destinations avec la plus grande pénurie de chambres pour les familles:
1. Portugal; 2. Baléares; 3. Grèce; 4. Italie; 5. Turquie.

Destinations où l’on trouve encore facilement un hôtel pour ses vacances:
1. Caraïbes; 2. Égypte; 3. Chypre; 4. Maroc; 5. Tunisie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici