Trenitalia veut défier la SNCF jusqu’en Espagne

La SNCF vient de lancer ses premiers TGV entre Paris et Barcelone ce dimanche. Trenitalia vient pour sa part d’annoncer qu’elle envisageait de lancer des trains entre les capitales française et espagnole via Barcelone d’ici fin 2024.

Signe de sa volonté de s’installer sur de nouvelles lignes à grande vitesse en France, et des conséquences de l’intensification de leur concurrence, la française SNCF et l’espagnole Renfe ont décidé de saborder leur alliance Elipsos : elle associait les deux compagnies depuis dix ans, à 50/50. Première conséquence, le nombre de dessertes entre Montpellier et l’Espagne (Barcelone et Madrid) est réduit par deux. La compagnie française vient dans le même temps de lancer seule ce dimanche une nouvelle ligne TGV Paris-Barcelone, à raison de deux rotations par jour et trois l’été prochain. La SNCF annonce relier les capitales française et catalane en 6h35. La compagnie française peut ensuite desservir Madrid depuis Barcelone avec son TGV low cost Ouigo.

Trenitalia, satisfait des résultats sur sa desserte Paris-Lyon-Milan lancée il y a un an (5 rotations aller-retour par jour), entend pour sa part ouvrir une nouvelle liaison TGV entre Paris et Barcelone en 2024. Laquelle serait connectée à sa ligne Madrid-Barcelone lancée le 25 novembre par sa filiale Iryo. Autre projet, relier Madrid à l’Italie via la France.

En Espagne, la Renfe doit en effet composer avec ce nouveau concurrent, Iryo, filiale commune de Trenitalia (45%), de la compagnie aérienne espagnole Air Nostrum (31%) et du groupe d’infrastructures ibérique Globalvia (24%). Iryo, outre ses opérations entre Madrid et Barcelone lancées ces jours-ci (avec 16 aller-retours quotidiens), inaugure ce 16 décembre la ligne Madrid-Valence avec huit aller-retours chaque jour. Ses Frecciarossa 1000 desserviront ensuite l’Andalousie (Séville et Malaga) en mars prochain puis Alicante en juin. Pour se démarquer des low-costs Ouigo et Avlo, la compagnie joue notamment la carte du segment affaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici