Opéré pendant deux saisons hivernales comme une alternative écologique pour se rendre dans les stations de ski françaises, le Travelski Express a du suspendre son service cet hiver. Le voyagiste Travelski lance un appel à tous les opérateurs ferroviaires européens susceptibles de mettre à disposition des trains, avec comme objectif de proposer dès l’hiver 2024-25 des offres packagées, également au départ de Bruxelles.
Les Compagnies des Alpes (CDA), outre douze sites de loisirs en Europe (Parc Astérix, Futuroscope, Musée Grévin…), est le principal opérateur de stations de montagne (La Plagne, Les Arcs, Tignes, Méribel…) et de remontées mécaniques en France, exploitant plus d’une dizaine de domaines de montagne dans les Alpes françaises. La CDA a également pris le contrôle, en 2018, du voyagiste Travelfactory, connu à travers les marques Yoonly et surtout Travelski spécialisé dans la réservation en ligne de séjours au ski en formules packagées, présentes en France, en Angleterre, en Belgique et aux Pays-Bas.
Les deux derniers hivers, le groupe français a proposé, sous sa marque Travelski, le « Travelski Express », la première année avec Eurostar et la seconde avec la SNCF, permettant de relier directement en train Londres Saint-Pancras et Paris Gare de Lyon aux stations des Alpes françaises. Mais Eurostar a du tenir compte de certaines contraintes, et opté comme l’hiver pour la vente de billets secs entre Londres Saint-Pancras et les Alpes françaises via Lille (comme c’est le cas également pour ses Eurostar Snow – exThalys Neige – reliant Bruxelles et Anvers aux Alpes françaises). Travelski avait fait appel à la SNCF l’hiver dernier, laquelle a décliné l’offre cette année en évoquant un manque de rames.
Mais Travelski, fort des succès des deux années précédentes, n’entend pas renoncer à son train des neiges. Il vient ainsi de lancer en fin de semaine dernière un appel à candidature européen pour proposer à sa clientèle «une offre récurrente de mobilité décarbonée en train depuis la France, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Belgique (depuis Paris, Londres, Amsterdam et Bruxelles) en direction des Alpes françaises sur la période triennale 2024 – 2027 ». Le projet vise ainsi à initier une mise en marché de ces nouvelles offres dès la saison hiver 2024-25 si les solutions proposées sont rapides et opérationnellement réalistes.
Cet appel à candidature, précise-t-on chez Travelski, s’adresse à tous les opérateurs ferroviaires européens susceptibles de mettre à disposition des trains, complets ou pas, permettant de transporter des voyageurs se rendant dans les stations alpines sur une à deux rotations par semaine entre mi-décembre et mi-avril. La Compagnie des Alpes garantira à l’opérateur un volume en prise ferme sur la durée.
L’appel à candidature est ouvert à plusieurs types de transports ferroviaires (grande vitesse, liaisons intercités, trains de nuit) en fonction des disponibilités et propositions des opérateurs. Des discussions de partenariat sont par ailleurs ouvertes avec d’autres acteurs du tourisme des Alpes françaises (au-delà des domaines sur lesquels la CDA opère) souhaitant développer des offres de mobilité décarbonée. La Compagnie des Alpes est ouverte, le cas échéant et afin de massifier les volumes et les garanties afférentes, à agréger des volumes liés à d’autres tour-opérateurs et/ou hébergeurs.