L’ABTO, l’association belge des tour-opérateurs, vient de publier les résultats Q2 – bouclés fin avril – de ses « Commented insights » : le Travel Trend Report (ATTR) fait un point sur les réservations d’un mode de transport et/ou hébergement déjà effectuées, à la différence de son GTIR – Travel Intentions Report – qui parle des intentions de voyages des Belges qui n’ont pas encore réservé.
Les résultats, publiés tous les trois mois, se basent sur les réponses d’un échantillon représentatif de 650 citoyens belges de 18 ans et plus, une population extraite d’un panel de 35 000 contacts établi par l’institut d’études de marché et d’audit marketing GfK.
Quid des réservations ? 5,6 millions de pax ont été réalisés depuis la dernière enquête (fin janvier), soit une hausse de 13,7% (+ 2 millions de pax) sur le second trimestre par rapport à la même période de l’an dernier. A fin avril 2024, 75% du volume total de 2023 avait déjà été réalisé.
Au regard des chiffres témoignant de la croissance du secteur, les professionnels du voyagiste (TO et agences de voyages) ont plusieurs raisons de se réjouir des infos publiées dans l’ATTR :
. Les dépenses moyennes pour les voyages déjà réservés sont en forte croissance (+ 24% à 818 euros contre 657 l’an dernier), y compris celles effectuées auprès des professionnels du voyage quoique dans une moindre mesure (+19% à 1345 euros contre 1125 l’an dernier).
. Le phénomène des early booking (ou réservations précoces) est important cette année, avec de fortes réservations en novembre, décembre et janvier, les niveaux de réservation revenant à ceux de l’an dernier sur février, mars et avril.
. la part des réservations réalisées entièrement via un professionnel a augmenté depuis l’an dernier (passant de 24 à 28%), de même que celle réalisée partiellement par un professionnel (8 à 10%) ;
. la part des voyages à forfait en avion augmente encore, comptant pour 17% du total (6% pour les autres forfaits et 2,2% pour la croisière) contre 16% l’an dernier (1,4% pour la croisière) ; cela correspond à 2,85 millions de pax contre 2,31 millions l’an dernier. A noter que la croissance du voyage à forfait aérien est tirée par la Flandre, même si Bruxelles et la Wallonie redressent la barre depuis février dernier. Rappelons également que les voyages à forfait aériens sont commercialisés à peu près à parité entre le off-line (les AGV physiques) et les ventes en ligne.
. L’enquête note aussi une forte croissance des réservations des plus de 65 ans, plus sensibles que les autres catégories d’âge aux avantages qu’offrent les professionnels du voyage.
. On relèvera aussi la baisse de la part du on-line pour la première fois depuis la crise du Covid-19, que ce soit pour les réservations d’hébergement ou les réservations de son transport.
. Côté mois de départ, on note la progression des mois d’avril, mai et juin, et la baisse du mois de septembre.
Peu de changements par ailleurs du côté des destinations, si ce n’est un Portugal toujours en progression et la hausse de la part de l’Italie et de la Grèce.
Un prochain article de Pagtour portera sur le GTIR – Travel Intentions Report Q2 2024 détaillant les intentions de voyages des Belges.