Travel Sensations voit le jour en 2004 à Gosselies. Ses fondateurs – Serge Lebrun, Paul Lorsignol et Laurent Mandiaux – travaillaient alors chez Explotra. Se met alors en place une équipe d’experts mettant leur savoir-faire au bénéfice de clients exigeants. Paul Lorsignol, son sales & marketing manager, résume bien le succès du TO belge : «Nous proposons aujourd’hui une des activités originales qui vont commémorer nos 20 ans d’existence (des survols en hélicoptère, ndr). Il faut savoir qu’au début, nous n’étions que quatre et que nous sommes seize aujourd’hui. Depuis la fin du covid, on continue notre progression. Et on voulait fêter ça ! »
Le voyagiste a invité une quinzaine d’agents de voyages pour des tours en hélico d’une douzaine de minutes (en cinq rotations), soit le survol de la ville de Namur et de sa région, depuis l’aérodrome de Suarlée-Temploux. « Après ce tour et l’apéro, poursuit Paul Lorsignol, nous passons au workshop qui consiste en la présentation de trois partenaires sur l’Océan Indien, destination qui marche très bien avec les tours en hélico de la société Corail hélicoptères, avec les Hôtels et Resorts Constance et enfin, une présentation de l’île Maurice et Rodrigues… »
Les tours en hélico ont ravi les agentes de voyages pour lesquelles c’était parfois une première. Quelques impressions après le vol : « Très beau comme région ! Super, beaucoup de sensations, belles vues, beau moment et belle expérience pur une première fois en hélico ! Je suis étonnée par la belle région survolée ; magnifique, nickel, super !« .
Paul Lorsignol a présenté ainsi le workshop : « Nous avons demandé aux agents de voyages où faire des vols en hélico dans les destinations que nous proposons dans le monde. Et mis à part les Etats-Unis et la Réunion, les autres possibilités étaient encore très largement méconnues… Ce soir, on va faire, sans mauvais jeu de mots, un petit survol de ce qu’il y a moyen de faire en hélico dans le monde. Et d’emblée, Mathilde de Corail Hélicoptères va nous en parler aussi car on les vend beaucoup puisque l’océan indien est une de nos meilleures ventes. De l’Alaska à la Grande Muraille de Chine, de Dubaï à Tokyo, il y a des vols en hélicoptère absolument extraordinaires à réaliser. N’hésitez jamais à nous contacter ! ».
Comme l’a souligné Mathilde de Corail Hélicoptères, «il faut savoir que le survol de la Réunion est le troisième survol en hélico le plus vendu au monde, après le Grand Canyon et Hawaii. En ce qui nous concerne, nous avons tout intérêt à ce que vous les vendiez au préalable au niveau de l’agence car ça nous facilite la vie en nous permettant de mieux organiser nos plans de vol. Et puis ça permet de pérenniser les partenariats en B2B. On préfère donc vraiment que ça passe par vous plutôt que directement avec le client. Il n’y a aucun engagement de la part du client vu qu’il peut annuler gratuitement (24 heures avant sur la Réunion et 48h sur Maurice)« .
« Vous êtes sûr de leur garantir une place à bord et bien sûr ça permet de fidéliser ces mêmes clients puisque vous aurez proposé l’excursion qui va bien à côté de laquelle ils ne pouvaient pas passer… Et dès lors, ils seront contents et reviendront bien-sûr dans votre agence (rires)! A moins que vous ayez privatisé l’hélicoptère, nous ne pourrons jamais garantir la place à l’avant car cela dépendra toujours des autres clients qui voleront avec les vôtres. En tout cas, tout le monde peut monter à bord, qu’il s’agisse des personnes en très fort surpoids (on a les extensions de ceinture) ou les bébés (oui, ils peuvent monter à bord également : on leur met des casques antibruit !)« .
« Donc vraiment tout le monde peut embarquer. En termes de type de survol, ça va être la même chose sur les deux îles : on a les survols touristiques classiques et on a les transferts privatifs, notamment sur Maurice (bagages acheminés). En ce qui concerne les packages, il s’agit de la combinaison d’un survol et d’une excursion. Je ne vais pas vous présenter tous les survols parce qu’on en a énormément et que le site web est très bien fait. Et vous aurez toutes les informations auprès de Jessica de Sensations. Je vous ai juste fait une petite sélection sur l’île de la Réunion où nous avons trois bases avec celle Roland Garros qui a été inaugurée il y a à peu près 3 ans ; la base de Saint-Gilles et la base de Saint-Pierre« .
« Il y a également deux hôtels sur l’île qui ont leur propre hélipad avec le Diana Lodge et le Palm Hotel & spa. En termes de survol, ce que vous pouvez retenir et que vous pouvez vendre les yeux fermés est l’Excellence. C’est vraiment le bestseller parce que c’est le plus complet et c’est celui qui permet de survoler tous les endroits les plus emblématiques de la Réunion (qu’il s’agisse des Cirques, du volcan, de la forêt de Bélouve, du Trou de Fer, etc.). C’est une expérience qui est vraiment incroyable. Si on a des personnes qui aiment bien les sensations fortes, le pilote va se faire plaisir et il va vraiment y aller !« .
« Mais s’il y a une personne parmi clients qui est un peu peureuse, elle ne doit pas hésiter à le dire au pilote qui va adapter sa façon de piloter à cette dernière. Par contre, s’il y a des personnes qui aiment les sensations fortes, là aussi il faut le signaler ! Mentionnons également la formule déjeuner typique créole dans un lieu absolument magnifique et puis on revient en hélico. Il y a une version randonnée avec transfert de la base jusqu’au début du sentier de randonnée avec un guide bien évidemment, avec déjeuner plus loin et à la fin, retour en hélico. C’est une excursion qui dure une demi-journée et qui permet vraiment d’avoir le côté culturel aussi et le côté gastronomique avec le côté ‘waouh !’ du survol !».
Laetitia a ensuite dressé l’historique de son entreprise, Constance Hotels & Resorts : « On est arrivé petit à petit à l’île Maurice tout d’abord avec le Constance Belle Mare Plage qui est l’hôtel emblématique du groupe. Lequel a évolué au fur à mesure pour connaître de multiples rénovations jusqu’à ce qu’il soit aujourd’hui ce chouette Resort de 265 chambres. Après, nous sommes arrivés avec le Prince Maurice (tout proche) puis dans les années 1998 et 1999, nous nous sommes installés aux Seychelles avec l’emblématique Lemuria sur l’île de Praslin avec ensuite notre arrivée à Tsarabanjina à Madagascar avec une accélération autour de 2009-20 où on a ouvert dans un mouchoir de poche trois établissements dont deux aux Maldives (les Constance Halaveli et Moofushi) puis une deuxième adresse aux Seychelles avec le constance Ephelia).
Et puis notre nouvelle marque C Resorts a vu le premier hôtel C Mauritius prendre son envol, suivi par trois nouveaux hôtels depuis début 2024 dont un à Rodrigues(le Constance Tekoma Rodrigues). Bref, dans les dernières arrivées, notons nouvelle catégorie avec les ‘Constance Boutique Hotels’ comme le Sakoa Boutique Maurice qui s’ajoute notre nouvelle marque le C Mauritius à Palmar (Maurice) qui est juste tout près du Constance Belle Mare Plage. »
Valeria Melchiori, Office de Tourisme de l’île Maurice : « Je représente Dubaï mais également l’Office de Tourisme de Maurice. Si c’est une destination mariages, lunes de miel et couples, c’est également une destination avec beaucoup de culture, beaucoup d’histoire et d’activités sans oublier une nature magnifique… Il faut vraiment considérer Maurice comme une destination complète. Vous pouvez vraiment proposer à vos clients des choses très différentes. Comme le montre la vidéo de l’OT Maurice, Maurice a une culture complexe et ce ne sont pas que les plages magnifiques. Car il y a également les aspects culturels et humains avec les Mauriciens eux-mêmes ui en plus du sens de l’accueil ont une grande diversité de cultures et de religions. De plus, chaque côté de l’île a ses spécificités, que ce soit du côté de Flic en Flac ou dans le sud. Je suis sûr que les experts de Sensations peuvent vous conseiller.»