. Au sein des entreprises, comment mettre en place des «best practices» concernant la gestion des émissions des programmes de voyages d’affaires ? La GBTA (Global Business Travel Association) vient de publier une étude dans laquelle elle recommande de « commencer par prendre des mesures moins coûteuses et/ou nécessitant moins d’efforts afin de progresser dans sa démarche», puis d’opter pour une stratégie plus ambitieuse, avec des mesures classées par ordre de priorité, et une évaluation permanente de leur impact “afin de s’améliorer et de progresser dans leur parcours en matière de durabilité ».
. The Treep, éditeur de logiciel de réservation de voyages d’affaires éco-responsable, est pour sa part en train de développer un algorithme qui permettra aux entreprises de savoir s’il est nécessaire d’envoyer un collaborateur en déplacement pour rencontrer un client, ou si une visio-conférence suffit. Les critères pris en considération seront multiples, entre le motif du déplacement, son impact environnemental, le coût du voyage, les risques du voyage, le gain financier espéré, ainsi que le capital relationnel. A terme, la solution pourra se brancher à n’importe quel SBT. Lancement prévu en 2024.
. CWT Meetings & Events lance un calculateur d’empreinte carbone pour les réunions et les événements. . Objectif : permettre de faire des choix plus durables lorsqu’on organise des événements de 200 à 50 000 participants. Cet outil prend en compte des données individuelles et collectives telles que les informations sur le voyage lui même (transport et hébergement) et sur les espaces réservés, et ce pour l’ensemble du cycle de vie de l’événement.
. SAP Concur annonce pour cette année une nouvelle version de la plateforme Travel, dotée d’une interface utilisateur plus moderne et intuitive, et de nouveaux contenu. Le voyage responsable sera également priorisé en intégrant de nouveaux indicateurs d’empreinte carbone pour les modes de transport ou certifications pour les hôtels. Un partenariat avec la société Chooose permettra aux entreprises et aux voyageurs de participer à des programmes et projets de lutte contre le réchauffement climatique, et de compenser les émissions carbone liées aux déplacements professionnels.
VDM