Tristesse, amertume, empathie, sympathie… Les mots manquent pour essayer d’atténuer les difficultés que traversent les collègues de l’industrie au-travers d’une faillite. La liste devient longue : Thomas Cook, Neckerman, Maretours, Service Voyages, Rainbow, et d’autres… La nouvelle d’une dernière faillite est tombée la semaine passée, celle de Travel Productions N.V. qui édite le Travel Magazine. Après 25 années de news touristiques, de soirées et autres, le Tribunal des Entreprises de Malines a tranché et décidé de mettre fin aux activités de la société. Son site n’est plus accessible. Nous souhaitons remercier Robrecht d’avoir participé et aidé à animer notre industrie durant toutes ces années.
N’ayons pas la mémoire courte car un ciel bleu peut s’ombrager très vite et se transformer en cyclone qui emporte 20 ou 25 années ou même plus de travail, de sacrifices, en un rien de temps. Facile de dire “Je le savais… “ ou “Je m’en doutais”… cela n’arrange rien, n’apporte rien, ni surtout ne solutionne rien. Les victimes principales : les salariés ou créanciers qui ont peut être fait trop confiance en amont. Mais cela aussi fait partie de ce relationnel commercial qui s’installe au fil des années et tisse ce lien de bonne collaboration, et se transforme parfois en amitié.
Trop tard pour “crier” jamais je n’aurai dû faire ceci ou cela. Ce relationnel chaleureux dans notre industrie est unique, et fait de nos métiers un univers humain. De belles phrases qui n’arrangent rien, c’est vrai, mais qui rendent nos souvenirs encore plus précieux.
Etienne de Nil