Travel Europe, basé à Stans (Tyrol), fêtera l’an prochain ses 40 ans. Et le tour-opérateur autrichien compte bien fêter cet anniversaire avec des résultats en hausse, notamment sur son premier marché émetteur, la France, aujourd’hui en forte reprise. Avec ses deux marques, Travel Europe pour les groupes et GIR, et Visit Europe pour les individuels, il vise les 100 000 clients français en 2024.
L’une de ses forces : ses circuits 100% francophones (*), des “classiques” et des “thématiques” (dont de nombreux carnavals et réveillons) proposés sur une trentaine de destinations en Europe et au Moyen-Orient, les plus importantes étant l’Autriche et le Portugal (notamment Madère). Travel Europe revend (également en marque blanche) auprès des groupistes, autocaristes, agences de voyages et tour-opérateurs, quand Visit Europe est référencée auprès de la quasi-totalité des réseaux d’agences de voyages français.
Lors d’un point presse à Paris, en marge du salon professionnel IFTM Top Résa, les co-dirigeants de l’entreprise Helmut et Anton Gschwentner ont confirmé leur vif intérêt pour la Belgique. Et les deux frères d’envisager l’approche “dès l’année prochaine” du marché individuel sous le marque Visit Europe, via Tourcom, le partenaire d’Avitour. “Mais il s’agit d’abord d’idendier les éventuels besoins en Belgique, de faire un audit concurrentiel” prévient Anton Gschwentner. En attendant, note-t-il, le “dynamic packaging” de Visit Europe permet déjà de proposer des voyages personnalisés au départ de Bruxelles.
Le co-dirigeant a rappelé que la marque Travel Europe était implantée dans les régions francophones de Belgique avant la pandémie, bien revendue en marque blanche par BTTours, GeneralTours et les autocaristes Voyages Leonard et Lauwers. “Nous avons proposé dans le passé, au départ de Bruxelles, des vols charter sur Madère et la Croatie”.
Chrystelle Hamel, nommée récemment directrice commerciale des deux marques (elle travaillait précédemment pour Premium Voyages et auparavant pour Fram) est revenue sur la production du voyagiste. Travel Europe programme des circuits groupes “à la carte”. Côté GIR, 465 dates de départs garantis sont prévus l’été prochain. On notera aussi deux programmes spécifiques, pour les GIR comme pour les individuels de Visit Europe : les concepts “Entre solos” et “Petits Groupes” (avec 25 pax max dans l’autocar).
L’équipe Travel Europe a tenu par ailleurs à souligner les atouts de l’Albanie et ses ambitions sur cette destination, sur laquelle un important plan de vol est mis en place au départ de Paris et des régions françaises l’an prochain. “Cette destination mérite d’être mis en avant au regard de son bon rapport qualité-prix” relève Chrystelle Hamel, citant trois types d’offres en exemple : des randonnées pédestres, un séjour en étoile, et enfin un séjour au Grand Blue Fafa Resort à Durrës, la grande station balnéaire du pays.
Julia Klingler, sa directrice générale en France, a précisé que le voyagiste allait mettre en place l’an prochain une importante offre charter sur l’Albanie et la Croatie.