Tous à la mer, le 23 juin!

AppleMark

Tous les usagers de la mer sont invités à rendre hommage aux 7.000 bénévoles de la Société Nationale de Sauvetage en Mer, en participant au « Mille SNSM », à l’occasion de la Journée Nationale des Sauveteurs en Mer, samedi 23 juin. Cette mobilisation inédite du monde maritime, qui se déroulera sur tout le littoral français, sera suivie, le lendemain dimanche 24 juin, d’une grande parade nautique sur la Seine à Paris.

Le MILLE SNSM a pour ambition de mettre en lumière la légendaire solidarité des gens de mer, en invitant les plaisanciers, les pratiquants d’activités nautiques (kitesurfeurs, windsurfeurs, paddleurs, nageurs, adeptes de longe-côte…), ainsi que la Marine Nationale, les pêcheurs et plus largement tous les professionnels de la mer, à parcourir un mille nautique symbolique en l’honneur des Sauveteurs en Mer.

Les huit régions du littoral métropolitain (Hauts-de-France, Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse) et les territoires d’outre-mer, et notamment à Dunkerque, Dieppe, Bénodet, La Baule, Arcachon, Gruissan, La Ciotat et Calvi, huit stations SNSM « phares », vont s’unir pour un grand moment festif. Entre amis ou en famille, à bord de voiliers habitables, de bateaux à moteur, d’embarcations légères, ou à la seule force des bras pour les nageurs, l’objectif sera le même : rejoindre la vedette SNSM la plus proche, positionnée pour l’occasion à quelques centaines de mètres de la plage, du port ou de la côte.

A midi pile, alors que les sauveteurs allumeront leurs feux à main orange, tous feront résonner leurs cornes de brume et applaudiront chaleureusement pour saluer ces anges-gardiens de la mer.

Sur l’eau, mais aussi à terre, tous viendront acclamer les sauveteurs qui interviennent au large ou sur les plages, parfois au risque de leur propre vie.

Profitant de ce coup de projecteur unique, la SNSM lancera une grande campagne de communication et de collecte de dons. Une opération essentielle au fonctionnement de l’association, qui fait face à des enjeux majeurs pour son avenir et dont le financement repose essentiellement sur la générosité du grand public.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici